Critique de Lire-une-passion

Étant donné que j'allais pouvoir revoir l'auteure de cette merveilleuse série, j'ai enchaîné assez rapidement avec ce tome 4, pour pouvoir en parler avec elle à Montreuil ! Et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai une fois de plus passé un bon moment.

Cette fois, nos exilés préférés trouvent refuge au château d'If, une forteresse plantée en mer, au large de Marseille. Mais ils ignorent qu'il est hanté par un rhinocéros. Quant à Liam, il doit rester à Marseille pour veiller sur un homme injustement accusé de meurtre et qui, harcelé par un fantôme gris redoutable, lutte contre la mort.

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas le tome que j'ai préféré, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Difficile de toute façon de faire autrement : l'auteure, malgré les 10 tomes précédents, parvient parfaitement à recréer des situations qui prennent aux tripes tout en nous abreuvant d'histoire.

Mais ce qui m'a le plus manqué dans ce tome-ci, c'est le fait que l'intrigue soit plus concentrée sur Liam que sur Cléa et les autres. Et j'ai trouvé ça dommage, car dans les tomes précédents, l'auteure parvenait à mélanger les deux, afin que les deux histoires aient la même part dans le roman. Ici, nous nous retrouvons plus avec 3/4 de Liam pour à peine 1/4 de Cléa.

Néanmoins, je le redis, l'histoire était intéressante, même si moins prenante, car ce n'est pas une époque que j'affectionne particulièrement. Mais les personnages que l'ont rencontre sont, une nouvelle fois, touchants et intéressants. Il est difficile de ne pas s'attacher à eux, de ne pas avoir parfois pitié d'eux et de vouloir les aider, comme Liam le fait constamment.

Et encore une fois, l'auteure arrive avec brio à relier tous les évènements entre eux, qui, d'un premier point de vue, n'ont aucun lien en commun ! Et c'est en cela que cette série m'étonne à chaque tome. Cette manière de relier des époques diamétralement opposées et d'offrir des personnages qui ont un lien, alors qu'ils n'avaient aucun risque de se rencontrer.​

​En résumé, un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents, mais néanmoins intéressant à découvrir. Il est certain que je lirai la suite, d'autant plus qu'on s'approche de la fin de cette super saga... Liam, Cléa and Co sont toujours aussi attachants et devoir bientôt me séparer d'eux me rend bien plus triste que je ne le pensais...