Critique de sylvaine

Le Manoir
tome 1
Evelyne Brisou-Pelen

Lecture imposée, urgente et immédiate! .J''ai découvert avec beaucoup de plaisir l'excellente adaptation graphique de ce roman réalisée par Stéphane Melchior et Raphael Beuchot. qui vient de paraitre dans la collection Bande d'ados chez Bayard. Mais me voilà abandonnée au milieu du gué , puisqu ‘il s'agit d'un premier volet, je ne pouvais pas ne pas connaitre la suite!!!

J'ai donc plongée illico presto dans ce roman. Quel plaisir de lecture! Quand la qualité du récit va de paire avec l'élégance de la plume de l'auteure que demander de plus.
Une histoire pleine de mystères, un jeune ado Liam, 15 ans, soigné pour un cancer,,est envoyé en maison de repos . Une bien étrange maison de repos en vérité, pleine de couloirs et de portes secrètes, où séjournent des pensionnaires très surprenants, costumes, propos, agissements. Liam doit prendre ses marques , difficile mais à coeur vaillant… Il veut devenir devenir détective privé c'est là une occasion rêvée. Que l'enquête commence. Elle ne sera pas sans surprises pour lui et pour le lecteur.
Evelyne Brisou-Pelen nous offre un récit d'une grande qualité. D'abord le fond , certes un récit d'aventure, le mystère est là palpable, le fantastique est sous-jacent mais aussi un récit très instructif dès que l'occasion se présente, faits historiques, histoire du costume, modes de vie passés ou contemporains émaillent le texte. Ensuite bien sûr la qualité de l'écriture, le langage parfaitement en phase avec l'âge du personnage et son temps.
Une lecture plaisir qui je le sens va m'amener à dévorer la suite… Je m'en réjouis à l'avance