AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 945 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 01/09/1965
Biographie :

Stéphane Melchior est un écrivain et scénariste de dessin animé et de bande dessinée.

Après un bac général de philosophie au lycée Saint-Vincent de Rennes, il étudie le droit (licence) à l'Université de Rennes, puis la science politique (maîtrise) à la faculté d'Assas, puis l'histoire de l'art à l'École du Louvre (premier cycle) et à l'Institut d'Art et d'Archéologie de Paris-Sorbonne (DEA).

En 1994, il devient éditeur free lance pour le département des beaux-livres des éditions Flammarion, et collabore en tant qu'auteur à des titres collectifs de la collection Abécédaires histoire de l'art (Cézanne, Brueghel, Prud'hon, Les Châteaux de la Loire). En 1995, on lui confie la direction de la collection Abécédaires art de vivre.

En 1998, il devient rédacteur en chef des numéros hors série de Beaux Arts magazine. En 1999, il quitte l'édition pour l'audiovisuel et devient directeur du développement pour Gaumont Multimédia, puis Xilam en 2000. En 2003, il devient scénariste indépendant.

En 2005, il partage en tant que scénariste le prix du public et du meilleur film lors du 48h Film Project avec toute l'équipe du court métrage de Géraud Pineau Les champignons de Paname.

En 2007, il est lauréat du concours de bande dessinée de la Fondation Raymond Leblanc pour Supermagic girl avec le dessinateur Raphaël Beuchot.

En 2015, il remporte le Fauve du meilleur album Jeunesse au Festival d'Angoulême 2015, pour Les Royaumes du Nord (tome 1), avec le dessinateur Clément Oubrerie.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Melchior   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Marc Boutavant. Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Je comprends. La vie est fragile et la mort vient sans prévenir. Mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          240
« Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l’espoir… Une aptitude au romanesque que je n’avais jamais rencontrée chez personne et que je ne pense pas rencontrer de nouveau. Oui, vraiment, Gatsby s’est montré parfait jusqu’à la fin. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          140
Dis, est-ce que tu me trouves méchante?
-Non, sinon on ne serait pas amies. Mais des fois, tu veux les choses tellement fort que plus rien d'autre ne compte. Même nous. Je veux dire : ceux qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connais même pas ton nom, ni celui de ton amie. À l'évidence, tu es trop jeune pour assumer la tâche du porteur, mais le couteau t'as choisi en t'infligeant cette blessure. C'est ainsi. Elle et toi, vous êtes venus ici pour accomplir une tâche précise. Peut-être ignorez-vous sa nature, mais les anges qui ont conduit vos pas la connaissent.
Commenter  J’apprécie          120
En sortant de l'université, j'étais saturé de ces épanchements moraux. Je ne voulais plus rien savoir des autres. Ma belle tolérance avait atteint ses ultimes limites. Seul Gatsby, l'homme qui donne son nom au livre, échappa à cette réaction. Gatsby qui représente pourtant tout ce que je m'éprise. Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l'espoir...
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi, toi, petit bout de femme seulement armée de ta langue et de ton esprit, tu as réussi à tromper le roi des ours. Vraiment, tu m'impressionnes ! On devrait t'appeler Lyra Parle-d'Or.
Commenter  J’apprécie          102
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.
Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.
- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.
- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.
Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
Commenter  J’apprécie          80
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Commenter  J’apprécie          70
Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :
"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
Commenter  J’apprécie          70
Jay Gatsby décida de se mettre au monde lui-même. Ambition facilitée par l'intuition farouche qu'il avait toujours eu de sa gloire future.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Melchior (2019)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..