AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 366 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes, Ille-et-Vilaine , le 01/09/1965
Biographie :

Stéphane Melchior est un écrivain et scénariste de dessin animé et de bande dessinée.

Après un bac général de philosophie au lycée Saint-Vincent de Rennes, il étudie le droit (licence) à l'Université de Rennes, puis la science politique (maîtrise) à la faculté d'Assas, puis l'histoire de l'art à l'École du Louvre (premier cycle) et à l'Institut d'Art et d'Archéologie de Paris-Sorbonne (DEA).

En 1994, il devient éditeur free lance pour le département des beaux-livres des éditions Flammarion, et collabore en tant qu'auteur à des titres collectifs de la collection Abécédaires histoire de l'art (Cézanne, Brueghel, Prud'hon, Les Châteaux de la Loire). En 1995, on lui confie la direction de la collection Abécédaires art de vivre.

En 1998, il devient rédacteur en chef des numéros hors série de Beaux Arts magazine.

En 1999, il quitte l'édition pour l'audiovisuel et devient directeur du développement pour Gaumont Multimédia, puis Xilam en 2000.

En 2003, il devient scénariste indépendant.

En 2005, il partage en tant que scénariste le prix du public et du meilleur film lors du 48h Film Project avec toute l'équipe du court métrage de Géraud Pineau Les champignons de Paname.

En 2007, il entre dans la bande dessinée et commence sa collaboration avec Loïc Sécheresse avec lequel il sera lauréat du concours de bande dessinée de la Fondation Raymond Leblanc pour Supermagic girl avec le dessinateur RaphaelB.

En 2015, il remporte le Fauve du meilleur album Jeunesse au Festival d'Angoulême 2015, pour Les Royaumes du Nord (tome 1), avec le dessinateur Clément Oubrerie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Clément Oubrerie s?est fait connaître à la fois à la télé avec la mini-série déjantée Moot-Moot (scénarisée par Eric et Ramzy) et en BD aux côté de Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon. Depuis, son dessin moderne et jeté se met au service de différents scénaristes : Julie Birmant pour "Pablo", "Isadora", "Il était une fois dans l?Est" et "Renée Stone", Joann Sfar pour "Jeangot", Stéphane Melchior pour "les Royaumes du Nord"? et plus récemment, il s?est mué avec talent en auteur complet pour "Voltaire amoureux", une série en cours qui devrait durer 4 tomes. Et puis le voilà le « jouet » de forces obscures et cyber, car il dessine pour un mystérieux collectif de scénaristes un thriller d?espionnage burlesque, "Cyberfatale", authentiquement inspiré par le département de la défense cyber française? Mais chuttttt, ne le répétez pas trop.
+ Lire la suite
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
LiliGalipette   11 mars 2013
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
« Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l’espoir… Une aptitude au romanesque que je n’avais jamais rencontrée chez personne et que je ne pense pas rencontrer de nouveau. Oui, vraiment, Gatsby s’est montré parfait jusqu’à la fin. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          150
orbe   22 août 2013
Playlist, Tome 2 : Du bug dans le buzz de Stéphane Melchior
Dis, est-ce que tu me trouves méchante?

-Non, sinon on ne serait pas amies. Mais des fois, tu veux les choses tellement fort que plus rien d'autre ne compte. Même nous. Je veux dire : ceux qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          140
Jumax   28 février 2014
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
En sortant de l'université, j'étais saturé de ces épanchements moraux. Je ne voulais plus rien savoir des autres. Ma belle tolérance avait atteint ses ultimes limites. Seul Gatsby, l'homme qui donne son nom au livre, échappa à cette réaction. Gatsby qui représente pourtant tout ce que je m'éprise. Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l'espoir...
Commenter  J’apprécie          110
Dixie39   28 juin 2015
Les Royaumes du Nord, tome 2 (Bande dessinée) de Stéphane Melchior
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.

Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.

- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.

- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.

Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
Commenter  J’apprécie          80
CS_Constant   15 mars 2016
Les Royaumes du Nord, tome 2 (Bande dessinée) de Stéphane Melchior
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Commenter  J’apprécie          70
Aelinel   25 février 2015
Les Royaumes du Nord, tome 1 (BD) de Stéphane Melchior
Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :

"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?

- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
Commenter  J’apprécie          70
Jumax   28 février 2014
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
Jay Gatsby décida de se mettre au monde lui-même. Ambition facilitée par l'intuition farouche qu'il avait toujours eu de sa gloire future.
Commenter  J’apprécie          80
Sinjord   11 septembre 2014
Les Royaumes du Nord, tome 1 (BD) de Stéphane Melchior
Ils disent tous qu'ils croient en Dieu, mais en même temps ils n'arrêtent pas de le chercher avec leurs instruments philosophiques."
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipette   11 mars 2013
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
« Tom et Daisy. C’étaient tous deux des insouciants. Ils cassaient les choses et les êtres, puis allaient se mettre à l’abri de leur argent ou de leur prodigieuse insouciance, et ils laissaient à d’autres le soin de nettoyer les dégâts qu’ils avaient faits… » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          60
CS_Constant   03 mars 2016
Les Royaumes du Nord, tome 1 (BD) de Stéphane Melchior
- Devrons-nous aussi libérer les enfants qui ne sont pas de notre peuple ?

- Selon toi, nous devrions affronter mille dangers pour ne libérer qu'un petit groupe d'enfants et abandonner les autres sur place ? Nous ne sommes pas des monstres !
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..