AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.83 /5 (sur 722 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 01/09/1965
Biographie :

Stéphane Melchior est un écrivain et scénariste de dessin animé et de bande dessinée.

Après un bac général de philosophie au lycée Saint-Vincent de Rennes, il étudie le droit (licence) à l'Université de Rennes, puis la science politique (maîtrise) à la faculté d'Assas, puis l'histoire de l'art à l'École du Louvre (premier cycle) et à l'Institut d'Art et d'Archéologie de Paris-Sorbonne (DEA).

En 1994, il devient éditeur free lance pour le département des beaux-livres des éditions Flammarion, et collabore en tant qu'auteur à des titres collectifs de la collection Abécédaires histoire de l'art (Cézanne, Brueghel, Prud'hon, Les Châteaux de la Loire). En 1995, on lui confie la direction de la collection Abécédaires art de vivre.

En 1998, il devient rédacteur en chef des numéros hors série de Beaux Arts magazine. En 1999, il quitte l'édition pour l'audiovisuel et devient directeur du développement pour Gaumont Multimédia, puis Xilam en 2000. En 2003, il devient scénariste indépendant.

En 2005, il partage en tant que scénariste le prix du public et du meilleur film lors du 48h Film Project avec toute l'équipe du court métrage de Géraud Pineau Les champignons de Paname.

En 2007, il est lauréat du concours de bande dessinée de la Fondation Raymond Leblanc pour Supermagic girl avec le dessinateur Raphaël Beuchot.

En 2015, il remporte le Fauve du meilleur album Jeunesse au Festival d'Angoulême 2015, pour Les Royaumes du Nord (tome 1), avec le dessinateur Clément Oubrerie.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Melchior   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment adapte-t-on un roman en bande dessinée ? C'est l'une des questions auxquelles répondent Raphaël Beuchot (dessinateur) et Stéphane Melchior (scénariste) dans cette vidéo, à l'occasion de la parution chez Bande d'ados/Bayard Jeunesse du 'Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité', BD reprenant l'histoire de la série éponyme d'Evelyne Brisou-Pellen. Découvrez ici leur témoignage, ainsi que l'avis de lecteurs Babelio sur cette BD et la soirée de présentation organisée chez Babelio le 18 mai 2022. Retrouvez 'Le Manoir' en BD sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Brisou-Pellen-Le-Manoir-tome-1--Liam-et-la-carte-deternite-BD/1408952 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   15 décembre 2021
Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol (BD) de Stéphane Melchior
Je comprends. La vie est fragile et la mort vient sans prévenir. Mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          230
LiliGalipette   11 mars 2013
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
« Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l’espoir… Une aptitude au romanesque que je n’avais jamais rencontrée chez personne et que je ne pense pas rencontrer de nouveau. Oui, vraiment, Gatsby s’est montré parfait jusqu’à la fin. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          150
orbe   22 août 2013
Playlist, Tome 2 : Du bug dans le buzz de Stéphane Melchior
Dis, est-ce que tu me trouves méchante?

-Non, sinon on ne serait pas amies. Mais des fois, tu veux les choses tellement fort que plus rien d'autre ne compte. Même nous. Je veux dire : ceux qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          140
Andromeda06   04 juillet 2022
A la Croisée des Mondes, BD tome 2-2 : La Tour des Anges de Stéphane Melchior
Je ne connais même pas ton nom, ni celui de ton amie. À l'évidence, tu es trop jeune pour assumer la tâche du porteur, mais le couteau t'as choisi en t'infligeant cette blessure. C'est ainsi. Elle et toi, vous êtes venus ici pour accomplir une tâche précise. Peut-être ignorez-vous sa nature, mais les anges qui ont conduit vos pas la connaissent.
Commenter  J’apprécie          120
Jumax   28 février 2014
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
En sortant de l'université, j'étais saturé de ces épanchements moraux. Je ne voulais plus rien savoir des autres. Ma belle tolérance avait atteint ses ultimes limites. Seul Gatsby, l'homme qui donne son nom au livre, échappa à cette réaction. Gatsby qui représente pourtant tout ce que je m'éprise. Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l'espoir...
Commenter  J’apprécie          110
Andromeda06   13 juin 2022
A la Croisée des Mondes, BD tome 1-3 : Les Royaumes du Nord de Stéphane Melchior
Ainsi, toi, petit bout de femme seulement armée de ta langue et de ton esprit, tu as réussi à tromper le roi des ours. Vraiment, tu m'impressionnes ! On devrait t'appeler Lyra Parle-d'Or.
Commenter  J’apprécie          102
Dixie39   28 juin 2015
A la Croisée des Mondes, BD tome 1-2 : Les Royaumes du Nord de Stéphane Melchior
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.

Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.

- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.

- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.

Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
Commenter  J’apprécie          80
CS_Constant   15 mars 2016
A la Croisée des Mondes, BD tome 1-2 : Les Royaumes du Nord de Stéphane Melchior
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Commenter  J’apprécie          70
Aelinel   25 février 2015
A la Croisée des Mondes, BD tome 1-1 : Les royaumes du Nord de Stéphane Melchior
Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :

"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?

- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
Commenter  J’apprécie          70
Jumax   28 février 2014
Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior
Jay Gatsby décida de se mettre au monde lui-même. Ambition facilitée par l'intuition farouche qu'il avait toujours eu de sa gloire future.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Une citation : Trouvez le titre du livre (n°1)

" Savez-vous, Vicomte, que votre Lettre est d'une insolence rare, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de m'en fâcher? Mais elle m'a prouvé clairement que vous aviez perdu la tête, et cela seul vous a sauvé de mon indignation."

Le Vieil homme et la mer (Hemingway)
Le Comte de Monte-Cristo (Dumas)
Quatre garçons dans la nuit (McDermid)
Les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos)
Les Misérables (Hugo)
Si c'est un homme (Levi)
1984 (Orwell)
Les Trois Mousquetaires (Dumas)
Le Crime de l'Orient-Express (Christie)
La Peste (Camus)
La Liste de Schindler (Keneally)
Le Petit Chaperon rouge (Grimm)
Le Petit Poucet (Perrault)

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littératureCréer un quiz sur cet auteur