Le Manoir - Saison 1 - Roman tome 1 sur 6
Bayard Jeunesse (15/03/2013)
4.13/5   788 notes
Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la m... >Voir plus
Que lire après Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (230) Voir plus Ajouter une critique

Liam, jeune garçon malade du cancer, arrive dans une étrange maison de repos. Plus de médicaments mais d'étranges pensionnaires l'y attendent : Un pirate, un Spartiate ou encore une jeune femme qui affirme avoir vécu pendant la guerre. Liam a t-il atterri par erreur dans un hôpital psychiatrique ? L'absence d'électricité et de portail l'oblige à rester dans le manoir. Que va t-il découvrir? Mais bientôt une nouvelle fille de son âge arrive...

Les événements sont nombreux et nous progressons dans notre enquête en même temps que le jeune héros, découvrons ainsi, des parts de l'Histoire. L'humour est présente tout le long du récit. Si nous devinons assez vite la raison de la présence de Liam dans ce lieu étrange, nous cherchons avec lui à en découvrir les règles. de plus, il semble qu'il existe bel et bien une possibilité de repartir...

Un très bon roman qui accroche le lecteur et mélange fantastique, humour, aventure et Histoire.

Lien : http://0z.fr/l0Cen
Seul et unique livre choisi lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir… et je ne regrette absolument pas mon choix ! Un manoir étrange, un jeune héros qui s'appelle Liam, un livre-objet magnifique… ça s'annonçait bien et ma première impression a été la bonne : j'ai eu un beau coup de coeur pour ce premier tome et j'attends la suite (prévue en octobre 2013) avec une très grande impatience !

Liam descend d'un taxi et découvre sa nouvelle résidence. Ses parents l'ont envoyé en convalescence après un cancer qui l'a beaucoup affaibli. Armé de sa seule valise - qui se révèle complètement vide -, il va devoir prendre ses marques dans cette maison un peu particulière qui semble rassembler tout un tas de personnalités très perturbées : un homme qui se prend pour Leonidas (le roi de Sparte), une jeune fille qui paraît sortir tout droit du XVe siècle avec sa robe et son chapeau de fée ou encore Fanny, la jeune femme qui lui confectionne un costume sur mesure… complètement dépassé ! C'est sans compter sur le directeur des lieux et Raoul le majordome qui semblent prendre un malin plaisir à détourner les questions de Liam et à le laisser dans le flou. C'en est trop, le jeune adolescent veut des nouvelles de sa famille et comme l'électricité n'a pas été installée au manoir et que le courrier est interdit, il n'y a plus qu'une solution, il doit s'enfuir… encore faut-il qu'il parvienne à passer la grille du parc… s'il la retrouve un jour !
Malgré les bizarreries et les difficultés liées à son installation dans sa nouvelle maison, Liam finit par s'habituer et à prendre goût à sa nouvelle vie. Il lie des amitiés et fait des découvertes… surprenantes ! le manoir et ses mystères lui permettent de réaliser son rêve d'enfant : devenir détective privé ! Et voilà qu'il fouille un peu partout, cherchant des réponses à ses questions… mais qu'est-ce donc que cette carte interactive cachée dans la pièce attenante au bureau du directeur ? Et qui se cache dans le sous-sol ? Pourquoi la porte qui y mène est fermée à double tour ? A qui appartiennent les voix qui poussent parfois des cris effrayants ? Et, que se passe-t-il lorsque le heurtoir de la porte retentit et que tous les pensionnaires (ou presque) doivent se mettre à l'abri pour ce que certains appellent le « sauve-qui-peut » ?

Au fil des pages, le lecteur croit savoir de quoi il retourne. Il est persuadé de l'identité des pensionnaires du manoir et de ce qui a conduit Liam en ces lieux. Et puis, des paroles, des indices laissés par l'auteure, finissent par ébranler ses convictions… et si, finalement… ? Je pensais avoir tout compris dès les premières pages, je pensais détenir la vérité et en fait… j'ai commencé à douter au milieu du texte. Arrivée à la dernière page, je n'ai pu que me dire : « Bien joué Madame Evelyne Brisou-Pellen, vous m'avez bien menée en bateau ! ». L'intrigue et le pourquoi du comment peuvent paraître évidents mais attention, tout n'est pas si simple au manoir…

J'ai donc bien aimé les choix de l'auteure du côté du schéma narratif, mais j'ai surtout beaucoup apprécié le jeune héros qu'elle nous propose de suivre. Liam a 15 ans. C'est un adolescent qui a grandi un peu trop vite, à cause du cancer qui l'a attaqué mais il reste malgré tout un petit garçon qui n'a qu'une envie : rejoindre au plus vite ses parents et son petit frère. Malgré sa situation, malgré les épreuves qu'il va vivre au manoir, Liam garde un optimisme à toute épreuve et comble le lecteur grâce à son humour et son second degré.
C'est lui le narrateur principal, on découvre l'histoire de son point de vue uniquement et l'on peut donc mener l'enquête à ses côtés. Les pensionnaires du manoir possèdent tous des histoires assez compliquées, parfois (souvent) dramatiques mais grâce à la narration de Liam, ce n'est pas larmoyant. On ne verse pas non plus dans le très léger puisque certaines révélations sont assez tristes, mais Evelyne Brisou-Pellen est parvenue à trouver le juste milieu.

Les personnages secondaires sont nombreux et tous très différents. Des hommes, des femmes, des adolescents et même des enfants. Certains vivent dans une époque différente, d'autres sont passionnés par le poker et d'autres encore, deviennent les professeurs particuliers de notre héros, pour que celui-ci ne perde pas trop les connaissances acquises. Mathématiques, sciences, orthographe et ensuite latin, Liam occupe son temps en apprenant et fait ainsi plus amples connaissances avec chacun de ses enseignants… mais aussi et surtout avec la nouvelle élève de son âge, Chloé.
La jeune adolescente arrive au manoir quelques jours après Liam mais réagit complètement différemment à son nouvel environnement. Complètement refermée sur elle-même, elle ne sort pas de sa chambre et rejette toutes les tentatives de rapprochement du jeune garçon. Cette jeune fille m'a touchée. Elle a un passé qui semble assez terrible et le lecteur ne met des mots sur sa situation qu'au fil des pages… D'ailleurs, la grande énigme la concernant n'est toujours pas résolue à la fin de cet opus et semble constituer la principale intrigue du tome suivant…
Le lecteur fait connaissance avec les autres pensionnaires, en même temps que le narrateur. Ainsi, si au départ, Liam ne se sent pas d'atomes crochus avec l'un d'entre eux, le lecteur n'a pas d'autres choix que de « subir » cet état de fait… heureusement, notre héros est curieux et très « humain », il ne tardera pas à se rapprocher de tous les autres habitants du manoir… pour notre plus grand bonheur ! Je me suis beaucoup attachée à beaucoup d'entre eux, notamment Leonidas. Tous ont un petit quelque chose à offrir, même si pour certains, tout reste encore très mystérieux… mais je suis sûre qu'on en apprendra plus par la suite !

Le Manoir est une saga fantastique prenant place dans notre monde. J'ai vraiment beaucoup apprécié toutes les petites touches surnaturelles apportées par l'auteure. C'est bien pensé, plutôt « vraisemblable » (si on peut dire…) et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises. Vous l'avez compris grâce à la quatrième de couverture, c'est une histoire de fantômes… mais ce n'est pas si simple que ça.
J'ai aimé découvrir la distinction entre les différents fantômes, le pourquoi et le comment de leur état, la nature de la carte que découvre Liam, les possibilités qu'elle offre à notre héros… Bref, une « mythologie » fantastique bien développée avec des bases solides.
Cela dit, malgré cet aspect imaginaire qui m'a plu, ce qui ressort surtout de ma lecture, c'est un côté très « réel », très « humain » : une très grande et belle émotion. Avant d'être une histoire de fantômes, c'est surtout une belle histoire d'amitié, d'amour et de confiance. J'ai été très émue par ce premier tome mais ne suis pas ressortie triste de celle-ci ; un peu comme lorsque les larmes vous montent aux yeux malgré le sourire que vous ne pouvez vous empêcher d'arborer.

Le Manoir c'est, à mon sens, un titre jeunesse où l'humour soutient les situations les plus dramatiques. de très belles émotions dans ce premier tome… vite, la suite !
Lien : http://bazardelalitterature...
Au départ, pas très enthousiaste à l'idée de le lire. Je pensais avoir affaire à une énième adaptation d'un Harry Potter donc cela me faisait fuir.
Eh bien, au final, je suis séduite par ce livre ;)

Evelyne Brisou-Pellen nous propose de suivre les aventures de Liam, un jeune adolescent de 15 ans qui se retrouve dans un Manoir étrange où résident des habitants tout aussi étranges. Très rapidement, il mène l'enquête et comprend qui sont ses autres locataires et les raisons de leur présence en ce Manoir.

Un roman qui aborde un sujet assez complexe avec les enfants : la MORT. L'intrigue aborde cet aspect de la vie sans effet anxiogène mais avec une sérénité étonnante. Evelyne Brisou-Pellen se permet également de proposer au sein de son récit des approches de l'Histoire avec un grand H au travers du passé des différents protagonistes et notamment dans ce tome, la guerre de Sparte.

Une merveilleuse découverte lue en une traite. le second est en cours de lecture ;)
Liam arrive au Manoir, une maison de repos bien étrange. Il y côtoie des pensionnaires plus farfelus les uns que les autres. Il y a Leonidas qui se prend pour un Spartiate, les frères criquets qui ont de l'énergie à revendre, Fanny qui cherche désespérément sa fille, Christine l'institutrice qui vit comme au début du siècle...
Liam n'a qu'un but : s'enfuir de cet endroit ! Mais lorsqu'arrive Cléa, les choses changent. Voulant lui venir en aide, il va mener son enquête et découvrir peu à peu à quoi sert réellement le manoir...
Un roman fantastique vraiment très sympa. On avance avec Liam dans ses recherches, dans ses découvertes. Bien des mystères se dissimulent derrière les murs de ce manoir et Liam va faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité, lui qui veut devenir détective privé, pour mener à bien sa mission.
J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le sort réservé à tous ces pensionnaires...
Acheté un peu par hasard pour répondre à l'item "manoir" du challenge multi défis 2022 je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur même s'il avait une très bonne moyenne sur babelio (4.16).
Et en plus, coup de coeur pour mon fils également à qui j'ai proposé de le lire pour sa lecture libre pour son carnet de lecture (il est en 4ème).
Ca nous a permis de chouettes échanges.

Liam qui vient d'être traité pour un cancer arrive au Manoir, une belle maison de convalescence. Contrarié dans un premier temps de ne pas avoir vu ses parents et d'être privé d'internet, de téléphone et même d'électricité, Liam parvient à faire abstraction de ces désagréments pour connaître les autres pensionnaires et dessiner. Certains lui font un peu peur en particulier Léonidas une armoire à glace qui s'habille en soldat grec et qu'il a pris à rebrousse poils ou encore le capitaine qui est plutôt grincheux. Il se demande s'il n'y a pas une unité psychiatrique. Mais la plupart sont attachants une fois qu'on les connaît.

C'est un roman extrêmement touchant et habilement construit. Les choses se dévoilent peu à peu. La fin est particulièrement bouleversante. Je l'avais sentie venir avant mon fils mais nous nous sommes retrouvés tous les deux la larme à l'oeil.
Liam est un personnage attachant avec une bonne dose d'humour, un chouette ado qui découvre les premiers émois. Les autres personnages sont terriblement bien construits aussi. Beaucoup d'émotions au final pour un roman qui ne m'attirait pas plus que ça au départ et qui se révèle une belle pépite.
Il faut dire aussi que la plume de l'auteure est super agréable. Je me suis souvenue que j'avais adoré la maison aux 52 portes. Une lecture qui date d'une vingtaine d'années !
La suite est commandée car mon fils est impatient de la lire (merci Evelyne ! depuis le temps que je me creuse la tête pour le faire lire !)

- La loi du plus fort, c'est un peu primaire. En cas de conflit, rien ne vaut la négociation.
Il fronça les sourcils :
- Quand on envahit ton pays, tu ne négocies plus.
- Il n'empêche que s'il y avait plus de philosophes et moins de guerriers, on ne dépenserait pas l'argent à acheter des armes, on l'utiliserait plus intelligemment, et on vivrait mieux. Parce que l'idéal, c'est quand même que chaque être humain trouve le bonheur !
- Qu'est-ce que tu me chantes , L'individu n'est rien, seule existe la CITÉ !
Il m'énervait de nouveau. Je protestai :
- La cité, c'est un homme, plus un homme, plus un. Autant de fois UN individu. De quel droit sacrifierait-on celui-ci à la survie de celui-là ? Et qui en déciderait ? L'honneur, le pays, la cité sont surtout des arguments pour envoyer le hommes se faire tuer. Si Sparte n'avait pas élevé ses enfants selon des valeurs guerrières, la vie y aurait été meilleure !
Léonidas me toisa de haut.
- Pour qui te prends-tu, petite larve ?
- Si vous vous êtes heurté à un mur, c'est que vos raisons de partir n'étaient pas bonnes, monsieur.
Je n'avais jamais entendu un argument aussi...aussi...Je ne trouvai pas de mot pour le qualifier. Je ne pus que hurler :
- Comment ça, pas bonnes? J'avais envie de revoir mon petit frère !
- Il est inutile de vous époumoner, monsieur. Il faut juste vous poser les bonnes questions. Pour quelle raison vouliez vous voir votre frère? S'agit-il d'une raison honorable?
- Très "honorable" ! J'ai peur qu'il lui soit arrivé quelque chose !
- Etes-vous sûr de n'être pas mû par une pointe de jalousie, monsieur?
« Génial ! L’idée d’une société composée uniquement de guerriers et d’esclaves faisait vraiment rêver… Retour à la préhistoire, où celui qui ne savait pas se battre risquait sa peau à chaque coin de rue – enfin, de bois – s’il tombait sur un tigre à dents de sabre ou un mammouth énervé. Le genre de civilisation du muscle qui avait mis des centaines de milliers d’années à découvrir le feu parce qu’il n’y avait pas de place pour les penseurs. »
- Je ne mange pas avec les autres ?
- Pas aujourd'hui, monsieur, vous devez vous reposer.
- Quoi ? Mais où sont les autres pensionnaires ?
- Vous les verrez bien assez tôt, monsieur.
- Commenr ça "bien assez tôt" ?
- C'est que certains vous paraitront un peu... Enfin, vous verrez.
Ouh là....
- Je croyais que tu ne te souciais que de toi, de ton "bonheur"...
- Vous n'avez rien compris, protestai-je avec amusement. Le bonheur, c'est aussi de s'occuper des autres, de les rendre heureux... Mais ça, c'est peut-être tout aussi égoïste. Peut-être qu'on cherche toujours à se faire plaisir, même en se sacrifiant.
- Ah! Je te vois lancé dans la philosophie !