Critique de Clelie22

Entre celui qui se prend pour le roi Léonidas, celui qui se déguise en pirate du XVIIIe siècle, une ancienne institutrice qui croit vivre au début du XXe siècle, deux gamins turbulents et un joueur compulsif, on peut dire que les pensionnaires de la maison de repos où arrive Liam, 15 ans, en rémission d'un cancer, sont pour le moins étranges. À croire que le "Manoir" accueille aussi les pensionnaires inoffensifs d'un hôpital psychiatrique. Et les pensionnaires dangereux, eux, où sont-ils envoyés ? Sont-ils internés au rez-de-chaussée du bâtiment, derrière cette porte toujours fermée à clé ? Liam qui rêvait de devenir détective privé va avoir là de quoi exercer ses petits talents. Mais les découvertes qu'il va faire seront pour le moins perturbantes, voire effrayantes...

On connaît surtout Evelyne Brisou-Pellen pour ses romans historiques, principalement sur le Moyen-Âge, mais elle avait déjà commis quelques récits fantastiques avant la série "Le Manoir". Ayant décroché du collège pendant presque 15 ans, je n'ai découvert cette série que récemment et je ne l'avais pas encore lue. J'avais une vague idée qu'il y était question de voyage dans le temps mais je n'avais pas saisi que c'était en réalité une histoire de f... sinon j'aurais peut-être davantage traîné les pieds avant d'en tenter la lecture car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Cependant, c'est vraiment très bien fait dans ce roman, le malaise est palpable mais il n'empêche pas non plus de dormir (malgré l'avertissement de l'éditeur qui nous déconseille de lire cette histoire le soir).
J'ai beaucoup aimé la manière dont le mystère se dévoile peu à peu, y compris en ce qui concerne Liam lui-même. Les personnages deviennent vite attachants et je me suis sentie triste d'en voir certains "disparaître".

C'est un roman assez conséquent mais qui se lit vraiment vite grâce à une mise en page aérée, des chapitres courts et le style parfaitement maîtrisé d'une auteure jeunesse qui a fait largement ses preuves.

Une lecture accessible dès 11-12 ans. Un premier tome accrocheur qui donne bien envie de prolonger l'aventure.

Challenge Romans Jeunesse 2023