Critique de verobleue

« Cléa et la porte des fantômes » est le deuxième tome sur l'univers du Manoir, cet endroit d'entre-deux mondes où les habitants, tous des fantômes, doivent achever leur travail de deuil, comprendre les raisons de leur colère pour leur permettre de partir pour l'au-delà.

Ce tome est celui de Cléa, 14 ans, principale narratrice qui découvre qu'elle est un fantôme et qui décide de savoir ce qui l'empêche de partir pour l'au-delà. Elle tente de rassembler les souvenirs de l'agression qui lui a couté la vie.
Elle demande à Liam de l'aider à démasquer le responsable de sa mort. Liam peut plonger dans la Carte d'éternité pour démêler les énigmes des pensionnaires mais celui-ci est plutôt réfractaire parce qu'il est amoureux d'elle en secret et qu'il a peur qu'elle parte pour l'au-delà.

Un mystérieux escalier est apparu, permettant aux fantômes gris de s'échapper du sous-sol et d'envahir le grenier. le manoir est en danger, tout le monde doit apprendre à se battre car si le fantôme a recréé l'escalier il peut recréer la clé de la cave et donc libérer tous les gris qui pourraient voler les âmes des résidents du manoir.

Liam va aider également Emmerance, morte au Moyen-Age, inconsolable depuis la mort de son fiancé, un beau chevalier. Il va plonger dans la Carte d'Eternité et également enquêter sur son énigme. Mais la Carte d'Eternité devient instable, retient le garçon au cours de ses sauts dans le temps…

On ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen est toujours aussi agréable. Les faits historiques liés aux recherches et voyages de Liam via la Carte sont toujours présents, mettent en scène des personnages historiques pour faciliter l'apprentissage de ces informations de façon ludique.