AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747086089
Éditeur : Bayard Jeunesse (14/02/2018)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 142 notes)
Résumé :
Alors que Cléa tente de retrouver la mémoire de son agression, les fantômes gris envahissent le Manoir... Désormais consciente qu'elle est un fantôme, Cléa doit découvrir le problème qui la retient au Manoir et l'empêche de passer dans l'au-delà.

Liam, très amoureux d'elle, l'aide, avec la crainte permanente qu'elle choisisse ensuite de partir. Un jour, un bruit étrange retentit dans les étages, et Léonidas découvre qu'un mystérieux escalier est appa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  27 novembre 2016
Le plus difficile dans une série, c'est de captiver toujours autant le lecteur que lors du premier tome. Eh bien, sans contexte, c'est réussi !!

Dans ce second tome, nous suivons non plus Liam mais Clea qui tente de comprendre les raisons de son assassinat et de trouver le coupable. De même, au Manoir, le calme n'existe pas puisque l'esprit du régisseur des lieux semble désireux de se venger d'un des résidents, Raoul et un autre esprit gris, lui tente de s'échapper. Cet esprit se révèle être très dangereux pour les vivants comme pour les morts....

Dans Cléa et la Porte des Fantômes nous sommes littéralement gâtés ! Une intrigue passionnante et aboutissant à de nombreuses révélations ; de nouveaux personnages qui intègrent le Manoir dont certains de sang royal et, un petit nouveau Hoël qui semble être le petit farceur de la troupe. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'aspect historique est vraiment agréable puisque nous passons dans ce tome du Moyen-Âge (XVe) au XIXe à Londres tout en suivant une intrigue du présent. Sans s'en rendre compte, le lecteur acquiert un peu de culture historique ^^

Une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse. J'espère seulement que les autres tomes resteront à la hauteur et qu'il n'y aura pas un sentiment d'essoufflement et d'usure pour le lecteur. Dans tous les cas, j'ai commandé les tomes 3, 4 et 5 pour connaître la suite et les offrir à noël. (oui je les lis avant d'offrir... ainsi je sais de suite si le livre va plaire et pouvoir motiver le petit veinard qui les auras sous le sapin ^^ ) VIVEMENT QU'ILS ARRIVENT !!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Luna26275
  29 juin 2015

-Risque de spoiler sur le tome 1 -

Un second tome à couper le souffle ! Une réussite complête, l'histoire était vraiment saisissante et l'écriture fluide. Cette fois ci, le narrateur n'était pas Liam mais Cléa. Je trouvais, cela intéressant qu'on change de point de vue, et qu'on voit le récit d'après Cléa.
Je venais de finir le premier tome, quand j'ai apercue à la bibliothèque le second bouqin. Je me suis jeté dessus, et j'en est bien profité ! J'ai tout autant adoré ce livre que le précédent ! Evelyn Brisou-Pellen à vraiment un don, pour captiver ces lecteurs, l'action nous prend en hallène tout au loin du récit et l'intrigue est tojours bien mené. Les personnages sont toujours attachants, même quand ils ne font que passer. J'avais aussi hâte de le lire, ma curiostié étant piqué à vif, je voulais découvrir qui avait finalement assassiné Cléa et pour quel motif. Ce livre à parfaitement répondu à toutes mes interogations, j'en suis ressortis pleine de joie !

Après qu'elle est su qu'elle était morte et qu'elle était un fantôme, Cléa souhaite connaitre son agresseur et les raisons de son enlêvement ainsi que de sa mort. Elle demande donc, l'aide de Liam, qui devient progresivement "l'ange gardien du manoir". Mais celui-ci semble distant et ne pas s'impliquer dans son affaire. Alors que leur relation est censé s'ameliorer, du fait que chacun s'aime secretement elle se détériore à vue d'oeil. Aucun des deux ne sait comment réagir face à l'autre. Mais une autre menace paise sur le Manoir : les fantômes se manifestent de façon inquietante. Tous sont sur leur gardes. Alors que la peur reigne sur les lieux, l'arrivé d'un nouveau du nom de Hoël et de son chien, Miracle vont appaiser les tentions,en espérant que se sera suffisant pour calmer les troupes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Melisende
  10 septembre 2014
/!\ Spoilers sur le premier tome ! /!\
Souvenez-vous, ma lecture du premier tome - Liam et la Carte d'éternité - en juin 2013 avait été un gros coup de coeur, j'avais A-DO-RE ! Je suis d'ailleurs très heureuse que la chronique correspondante soit celle qui est le plus vue/lue du blog depuis plus d'un an et j'espère qu'elle a convaincu plus d'un lecteur à se lancer dans cette aventure !
Je souhaitais sincèrement passer un aussi bon moment avec ce deuxième tome - Cléa et la Porte des fantômes -, ravie de retrouver les personnages et l'univers de Evelyne Brisou-Pellen… et encore une fois, j'ai adoré ! Je ne vais pas jusqu'au coup de coeur (parce que je les distribue de plus en plus parcimonieusement au fil des années) mais ce n'est vraiment pas loin !
Evelyne Brisou-Pellen a encore une fois su me captiver de la première à la dernière page, offrant une aventure pleine de suspens à ses héros attachants… j'achèterai le troisième et dernier tome dès que possible !
Je l'ai indiqué en en-tête mais je me répète : attention, je vais révéler des informations-clefs sur l'intrigue du premier tome. Si vous ne l'avez pas lu et comptez le faire, arrêtez-vous là dans cette chronique et courrez vous procurer Liam et la Carte d'éternité !
On retrouve donc Cléa et Liam dans le manoir. Tous deux ont pris leurs marques et s'acclimatent assez bien de leur nouvelle vie de fantômes. Les habitants des lieux sont pour la plupart de bonne compagnie et certains leur donnent même des cours (de latin, d'histoire…). Ce n'est pas la mort qui empêchera l'instruction ! Oui mais voilà, tout n'est pas si rose au manoir car dans la cave se cachent des fantômes gris qui cherchent à tout prix à récupérer l'âme des résidents pour pouvoir s'échapper. L'un d'entre eux, le plus rusé et le plus cruel, est parvenu à ses fins précédemment et il est une menace beaucoup plus présente dorénavant. En parallèle, même si Cléa semble apaisée, elle n'oublie pas l'objet de son obsession : découvrir qui l'a assassinée et pourquoi ! Liam, désireux de lui faire plaisir et de lui rendre le sourire, accepte de mener l'enquête malgré les nombreux risques qu'il encoure à passer trop régulièrement du côté des vivants (en empruntant le taxi ou la carte du temps).
Vous l'aurez compris, deux intrigues évoluent en parallèle, ne rendant pas la tache aisée aux héros. Les questions se multiplient pour le lecteur, le mystère s'épaissit et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit… le suspens persiste jusqu'au bout et est vraiment bien amené. On ne s'ennuie pas et on tourne les pages très vite pour avoir enfin les réponses à nos questions… et quand certaines tombent, c'est une autre révélation insoupçonnable qui l'accompagne, révélation qui fait se questionner encore davantage ! le dénouement de ce deuxième tome apporte ainsi une nouvelle approche et une nouvelle direction qui formeront sans doute les bases de l'intrigue du tome suivant ! Vivement !
Outre l'intrigue, j'apprécie également beaucoup les figures proposées par Evelyne Brisou-Pellen ; Liam en premier, évidemment. C'est un héros vraiment agréable à suivre ; il est courageux, déterminé et particulièrement adorable… mais ce n'est pas non plus un super héros intouchable ! Au contraire, il reste très humain et accessible malgré sa situation.
Cléa qui prend ici la place de personnage principal (elle est la narratrice dans une majorité de chapitres) est une figure pour laquelle je ressens moins d'empathie parce qu'elle a plutôt tendance à m'agacer. Elle est certes un fantôme mais elle n'en reste pas moins une adolescente avec les défauts que cet âge ingrat entraîne généralement, que l'on soit mort ou vivant : l'égoïsme et l'égocentrisme notamment ! Cléa est obsédée par sa mort et veut des réponses coûte que coûte. Plutôt normal me direz-vous, mais elle en oublie tout le reste et souhaiterait que tout son entourage - notamment Liam - s'occupe exclusivement d'elle et de ses problèmes. Elle se transforme alors en petite fille capricieuse qui boude si on ne fait pas ce qu'elle veut quand elle l'a décidé. C'est parfois agaçant même si c'est compréhensible et crédible. Et puis, malgré son côté « emmerdant », Cléa nous émeut aussi ; après tout, elle a vécu un drame très jeune et la découverte du mobile et du nom du coupable est aussi poignante pour elle que pour nous !
Beaucoup d'autres figures évoluent autour de ces deux jeunes héros mais chacune apporte sa pierre à l'édifice. Certaines sont vraiment secondaires et n'apparaissent que le temps d'un chapitre et pourtant, elles marquent fortement par leur charisme. Je pense notamment aux deux frères que Liam rencontre entre certains murs de Londres, pour ceux qui ont lu ce deuxième tome…
A noter tout de même mon petit coup de coeur pour le très jeune nouveau pensionnaire du manoir qui modifie le décor en fonction de ses goûts, particulièrement tournés vers les animaux…
Avec ce deuxième tome, c'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur certains résidents de longue date et sur certains mystères entourant leur présence en ces lieux. J'ai vraiment adoré apprendre tous ces détails! L'ensemble est bien pensé et tient carrément bien la route !
Si tout fonctionne aussi bien avec cette saga, c'est aussi, à mon avis, grâce à la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans, le Manoir ravira également les plus grands rêveurs grâce à ses scènes très vivantes et visuelles. Ces deux tomes - et en particulier celui-ci - feraient d'excellents scénarios de films d'aventure ! Personne pour se lancer dans le projet ?
Je pense que vous l'aurez compris, ce deuxième tome est une réussite ! Cette saga est excellemment bien écrite et inventive, idéale pour les jeunes et moins jeunes ! Je suis complètement fan et achèterai le troisième tome très vite, c'est une évidence !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
verobleue
  02 août 2017
« Cléa et la porte des fantômes » est le deuxième tome sur l'univers du Manoir, cet endroit d'entre-deux mondes où les habitants, tous des fantômes, doivent achever leur travail de deuil, comprendre les raisons de leur colère pour leur permettre de partir pour l'au-delà.
Ce tome est celui de Cléa, 14 ans, principale narratrice qui découvre qu'elle est un fantôme et qui décide de savoir ce qui l'empêche de partir pour l'au-delà. Elle tente de rassembler les souvenirs de l'agression qui lui a couté la vie.
Elle demande à Liam de l'aider à démasquer le responsable de sa mort. Liam peut plonger dans la Carte d'éternité pour démêler les énigmes des pensionnaires mais celui-ci est plutôt réfractaire parce qu'il est amoureux d'elle en secret et qu'il a peur qu'elle parte pour l'au-delà.
Un mystérieux escalier est apparu, permettant aux fantômes gris de s'échapper du sous-sol et d'envahir le grenier. le manoir est en danger, tout le monde doit apprendre à se battre car si le fantôme a recréé l'escalier il peut recréer la clé de la cave et donc libérer tous les gris qui pourraient voler les âmes des résidents du manoir.
Liam va aider également Emmerance, morte au Moyen-Age, inconsolable depuis la mort de son fiancé, un beau chevalier. Il va plonger dans la Carte d'Eternité et également enquêter sur son énigme. Mais la Carte d'Eternité devient instable, retient le garçon au cours de ses sauts dans le temps…
On ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen est toujours aussi agréable. Les faits historiques liés aux recherches et voyages de Liam via la Carte sont toujours présents, mettent en scène des personnages historiques pour faciliter l'apprentissage de ces informations de façon ludique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire-une-passion
  03 décembre 2013
SPOILERS TOME 1 !!
Ce livre n'aura pas tenu longtemps dans ma PAL et pour cause : j'avais adoré le tome 1 et j'étais curieuse de voir la suite et surtout d'avoir l'identité de la personne qui a tué Cléa. Oui parce que j'étais sûre à... on va dire 90% qu'on saurait qui c'était. Alors bon, ma curiosité a pris le dessus et dès que j'ai été à la librairie, je l'ai acheté et commencé presque dans la foulée !
J'étais contente de retrouver Cléa, même si dans le tome 1 ce que j'avais justement apprécié, c'était que le point de vue interne était celui de Liam, un garçon. Autant dire que c'est rare de nos jours, alors c'était d'autant plus intéressant. Cette fois-ci, dans ce tome, Cléa est la principale interlocutrice mais pas que. Évelyne Brisou-Pellen a décidé aussi de faire intervenir de temps en temps Liam, mais sous le point de vue externe, qui est aussi intéressant, car on en apprend plus et on rencontre d'autres personnages.
Dans cet opus, Cléa veut savoir qui l'a tuée, mais surtout pourquoi. Elle se lancera alors dans une enquête sans pour autant oublier ce qu'elle est ni ses amis. Car oui, elle peut enquêter, mais pas dans le monde réel, elle doit se contenter seulement des indices mais surtout des rappels de sa mémoire qui sont de plus en plus vivaces et clairs. Elle aperçoit certaines choses qu'elle n'avait pas vu auparavant, toujours persuadée qu'elle était en vie. Or, maintenant qu'elle sait qu'elle est un fantôme, elle prend les choses plus... simplement et peut enfin « vivre ».
Mais la question qui se pose : comment peut-elle enquêter, si elle ne peut pas sortir de ce manoir ? C'est là que Liam rentre en action. Lui aussi est un fantôme, mais fait étrange, il peut se mêler aux vivants et surtout être vu ! Ce qui est une aide précieuse pour Cléa, qui veut mettre cet événement de côté.
J'ai trouvé ce tome particulièrement intéressant, bien plus que le premier que j'avais déjà adoré, parce qu'en plus d'une petite enquête, l'auteure sait semer le trouble dans nos têtes, accuser des gens, donner le doute. Bref, pour un roman jeunesse, je trouve que le suspense est très bien dosé et permet à nous, lecteurs, de mener notre propre enquête et d'essayer de trouver le coupable... que je n'ai pas débusqué, évidemment !
On y rencontre aussi de nouveaux personnages dont un qui m'a énormément plu de part son histoire et son caractère. Il m'a touchée et quand il a raconté ses aventures, j'ai su que je l'apprécierais davantage.
Un autre petit nouveau qui m'a complètement charmée, il s'agit du petit Hoël. Malgré leur vie de fantômes et de reclus dans un manoir (ouais, moi j'aime ce manoir et j'aimerais bien y passer quelques jours), il est doté d'une joie de vivre et d'une innocence propre à son âge et donne de la fraîcheur et des moments de plaisir dès qu'il ouvre la bouche. Il est si naturel dans ses gestes et propos qu'il paraît vraiment réel. Oui, en fait, j'ai eu un coup de coeur pour ce petit bout de chou avec qui on est loin d'être au bout de nos surprises. J'ai vraiment hâte de retrouver tous ces personnages atypiques dans la suite. Et puis, toujours autant ravie que l'auteure parle avec autant d'amour de la Bretagne et du Finistère ! On sent à travers sa plume qu'elle aime sa région et ça, ça n'a pas de prix.
En parallèle de cette mini-enquête, des événements négatifs vont se produire au manoir : deux fantômes peu fréquentables s'échappent du grenier et pourraient causer plus de torts que prévu. On se rend compte au final, que cette histoire de fantômes est bien plus complexe qu'un manoir et des personnages. On en apprend plus sur Raoul, ce qu'il a vécu, pourquoi il est là et pourquoi ce manoir existe. J'avoue que cette partie-ci de l'histoire m'a énormément plu et que j'espère en apprendre encore davantage dans le tome suivant !
En résumé, un tome 2 encore meilleur que le tome 1. il se lit très vite, le suspense présent permet un fluidité du récit, même si l'action est peu présente, il fait tout à la fois. À chaque fin de chapitre, il est difficile d'arrêter, parce qu'on en veut plus, on veut aller plus loin, voir où l'auteure veut nous embarquer. C'est vraiment un voyage intéressant et un sujet très peu abordé qui est d'autant plus intriguant. Bref, c'est une lecture que je conseille vraiment à ceux qui ne veulent pas quelque chose de compliqué, mais qui malgré tout nous envoie dans un univers peu exploré ! Vivement la suite !
Justine P.
« T'as un piano ! s'exclama Hoël en entrant dans ma chambre.
Sa visite m'étonna. D'ordinaire, il passait son temps avec Raoul, qu'il semblait s'être choisi comme père. Il poursuivit :
— J'aime bien le piano. Quand on tape sur une touche, elle joue toujours la même note.
Quelle drôle de réflexion ! Ce gamin avait un tel besoin de sécurité ! Lui, lorsqu'il tapait sur la touche « justice », ça ne sonnait jamais deux fois pareil. »

Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Luna26275Luna26275   02 juillet 2015
J'étais à la fois un peu dépitée, heureuse, et soulagée... Et pleine de doutes, et tourmentée. En un mot, j'étais moi.
Commenter  J’apprécie          140
tolitolutolitolu   06 avril 2015
On descendit lentement vers la mer où le taxi nous attendait. Liam avait son bras gauche sur mes épaules, le mien enserrait sa taille. Le soleil se levait, illuminant l'horizon de sa lumière éternelle.Les larmes coulaient sur mes joues, mais je souriais.
Commenter  J’apprécie          50
tolitolutolitolu   06 avril 2015
Hoël me regarda enfin et annonça :
- Quand je serais grand, je serais chevalier !
Eh bien... Pourquoi pas ? Notre étrange monde nous offrait bien plus de possibilité que n'importe quel autre monde. Après sa période "animaux préhiskoriques", Hoël venait de prendre le virage "Moyen Age".
Commenter  J’apprécie          40
Luna26275Luna26275   27 juin 2015
C'était bien Raoul ! Pour se permettre de s'éclipser, il avait fallu qu'il soit quasiment mort, et il ne se souciait que de l'embarras de ses maîtres !
Commenter  J’apprécie          70
Ninon66Ninon66   02 avril 2018
-Comment s'appelle ton ami ?
-Il s'appelle Liam.Je suis heureuse de te le présenter .
-Tu l'aimes ?
-Je l'aime, papa.
-Alors tout est bien.Je peux m'en aller.Tu feras désormais ta vie sans moi .
-Je ne t'oublierai pas !
-Bien sur que non, ma fille.L'amour est éternel.Il est encré dans l'âme et ne meurt jamais .
-Papa ...
Il eu un sourire plein de reconnaissance, puis il ne bougea plus.
Et un petit nuage de vapeur blanche s'échappa de ses lèvres .
Son corps ne devint pas fantôme .Il avait accepté sa mort, il était parti pour l'au-delà .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Evelyne Brisou-Pellen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Retrouvez la bande annonce de la série : le Manoir. Une série de romans fiction pour les 10-14 ans, écrite par Evelyne Brisou-Pellen et éditée par Bayard éditions.
Pour en savoir plus sur la série : le Manoir https://www.bayard-editions.com/jeunesse/collection/le-manoir
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le manoir tome 2

Combien de fantômes gris se sont échappés ?

un
aucun
deux
quatre

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre
. .