Critique de Lire-une-passion

Quand on me dit qu'un nouveau livre de Evelyne Brisou-Pellen sort (enfin, ici, une réédition), je dis oui tout de suite ! Après le coup de coeur que j'ai eu pour sa série « le Manoir », j'ai envie d'en découvrir plus et dans un univers différent. Alors je n'ai pas hésité à lire ce petit dernier. Et même si j'ai aimé, je n'ai pas ressenti l'attrait que j'ai eu pour sa précédente série.

Netra est un petit garçon abandonné par sa mère, qui vit dans l'étable avec la vache et la chienne qui l'a sauvé. À 10 ans, il est recueilli par Neposus, un vieux magicien, qui vit loin de tout, reclus, dans une vallée masquée par la brume. Il vit son adolescence pleinement, jusqu'au jour où le vieux magicien se voit contraint de lui donner une dangereuse mission : récupérer Antaerus, un précieux grimoire, avant que leur ennemi ne le récupère. Une quête plus difficile qu'on ne le pense, qui le mènera sur des chemins escarpés, et à la rencontre de korrigans, de meneurs de loups et de fées.

Il faut dire ce qui est : Netra est un jeune garçon pour lequel on s'attache très rapidement. On a vite pitié de lui, et on veut entrer dans le roman pour le prendre sous notre aile. Il est difficile de le voir aussi malheureux et mal traité, par celle qui l'a mis au monde. Mais dès lors qu'il rencontre Neposus, sa destinée change, il apprend à parler, à écrire et découvre la magie. Quant à Neposus, on ne le voit pas beaucoup, mais on décèle en lui un homme bon et attachant. Il fait tout pour rendre la vie de son protégé plus simple et plaisante. Il l'aide au mieux à faire face à la réalité, et il devient plus qu'un maître : c'est un ami, un confident.

Dès lors que Netra part en quête de ce fameux grimoire, il va être livré à lui-même. Il doit partir seule, pour une raison particulière que je tairai ici, pour ne pas trop en dévoiler. Mais sa route sera semée d'embûches. Néanmoins, outre les problèmes, il va aussi grandir, découvrir de nouvelles choses et apprendre sur lui-même. Son but est de récupérer le grimoire, de battre leur ennemi de vitesse et il est prêt à tout pour réussir. Pour lui, pour son maître, mais aussi pour le monde qui court un grave danger, si leur ennemi met les mains dessus.

Certes, c'est un beau roman d'initiation que nous offre l'auteure, mais peut-être un brin trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas eu mon coeur qui a palpité comme je m'y attendais. Je ne dirai pas que tout était simple, car cela est faux, mais je m'attendais à des difficultés plus grosses. En fait, cela ne m'aurait pas dérangée d'avoir une centaine de pages de plus, pour être encore plus dans cet univers et cette Bretagne que j'aime tant.

Néanmoins, la plume de l'auteure est toujours aussi mystique, passionnée et poétique. On est transporté dans son univers, et sa façon d'écrire nous propulse dans cette Bretagne à un siècle différent. Je me suis presque surprise à entendre le vent dans les feuilles, les chansons des êtres légendaires, et la neige crisser sous les pieds de Netra, ce qui prouve que malgré tout, l'auteure a réussi son pari de nous faire voyager.

En fait, je crois que malgré le fait que cette histoire soit vraiment très intéressante, j'ai trouvé que la fin et le combat final étaient bien trop rapides. Il n'y a pas vraiment de vrai combat, finalement. Après, c'est vrai que c'est de la jeunesse, et que ce livre est pour les plus jeunes, mais cela n'empêche pourtant pas de faire une fin à la hauteur du récit. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus dommage, ce qui n'enlève cependant pas le plaisir que j'ai eu de lire cette histoire.

En résumé, un bon petit livre sur la Bretagne d'autrefois, avec des êtres mystiques intéressants, mais surtout un Netra très attachant, qui apprend plus sur lui en quelques semaines, que durant son enfance. Neposus est aussi un personne auquel on s'attache, un homme considéré comme un confident et presque un père, pour celui qui n'en a jamais eu. La fin est cependant trop rapide pour moi, mais cette lecture reste une belle découverte !

* Je remercie Bayard et Amrita pour leur confiance ! *

Justine P.