Critique de Virgule-Magazine

Le jour de Noël, Nathanaëlle, quinze ans, apprend le décès de ses grands-parents, Élise et René, dans des conditions très étranges : ils sont mort noyés dans vingt centimètres d'eau, à cent mètres de chez eux. La police conclut à un suicide, ce qui ne satisfait pas Nathanaëlle : elle attend les vacances de Pâques, et se rend dans la maison de ses grands-parents, afin de mener sa propre enquête. Elle découvre le journal intime de sa grand-mère, écrit sous l'Occupation, c'est-à-dire pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Allemands occupaient la France… Et ce journal lui révèle un « terrible secret ».

L'avis d'Anaïs, 12 ans : On rentre dans ce livre dès le début. On est pressé de savoir comment sont morts les grands-parents de Nathanaëlle. Au fur et à mesure de la lecture, on va de surprise en surprise, mais on ne se doute pas de la fin ; et même à la fin, c'est encore un peu trouble. J'aimerais lire d'autres livres d'Evelyne Brisou-Pellen, car ce roman est passionnant. En plus, il nous montre que chaque personne peut avoir plusieurs facettes au cours de sa vie.

L'avis de la rédaction : Un roman facile à lire. L'intrigue, bien menée, permet d'aborder, à travers l'enquête de Nathanaëlle, une période trouble et sombre de l'Histoire.