AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270022972X
Éditeur : Rageot Editeur (22/10/2003)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 96 notes)
Résumé :
Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison?

Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Mamus
  13 mars 2017
A Noël un coup de téléphone de la police va bouleverser la famille de Nathanaëlle: les grands-parents sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Que s'est-il donc passé? Nathanaëlle part à la recherche de la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce que cette histoire est passionnante et elle vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé aux grands-parents. Ensuite je le trouve intéressant parce que l'histoire se situe dans 2 périodes différentes: le présent et le passé, notamment la deuxième guerre mondiale. Ainsi on apprend un peu plus sur les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre horrible. Finalement on peut bien se mettre dans la peau de Nathanaëlle et comprendre sa réaction à la fin du livre.
Bref, c'est une lecture que je conseille à mes élèves qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français langue étrangère et qui veulent aussi passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          314
book-en-stock
  02 avril 2016
Faut-il vraiment s'entêter à tout comprendre après le décès de proches?
Résumé : le soir du Réveillon de Noël, Nathanaëlle apprend la mort de ses grands-parents paternels, noyés dans un ruisseau près de leur maison. La famille est sous le choc et Nathanaëlle va vouloir comprendre.
Genre : récit intime
Thématique : secret de famille
Avis personnel : Un récit mené tambour battant entre l'annonce du décès, la réaction de la famille, Nathanaëlle qui prend sa décision et commence son enquête, puis les différentes péripéties de sa recherche. La jeune fille se révèle plutôt débrouillarde puis courageuse face aux révélations qui vont lui être faites. le secret est si terrible qu'elle fera le choix de ne rien dévoiler à la fin…
Je m'attendais à une histoire convenue mais il n'en est rien. L'intrigue est fort bien construite et m'a mené de surprises en surprises jusqu'au moment où le secret devient terrible. L'auteur a su dépeindre justement les personnages tels que les côtoie Nathanaëlle et le lecteur est autant bouleversé qu'elle lors des révélations.
L'écriture est fine et très agréable, elle se déroule subtilement au fil des pages.
Un roman que je recommande !
Challenge Multi défis 2016 (item un roman traitant d'un secret de famille)
Challenge 1 mot-1 livre
Challenge en Choeur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
rabelais28
  15 décembre 2014
C'est un livre qui raconte l'histoire d'une famille heureuse jusqu'à l'arrivée de cet accident qui perturbe tout l'harmonie de la petite famille .
Les parents vont chez Les grands- parents pour comprendre ce qui s'est passé mais il ne comprenne pas comment leurs parents ce seraient noyé dans 20cm d'eau.
Les grands -parents étaient des personnes modèles, sans histoire, toujours d'accord l'un avec l'autre, ils ne s'étaient jamais disputé.
Lorsque les parents décident de partir en vacances, l'héroïne( la petite fille) prétexte un stage de danse pour mener son enquête.
Commenter  J’apprécie          140
JulyF
  27 février 2013
Nathanaëlle est fille unique, son père est fils unique, la famille est assez restreinte. Alors quand ses grand-parents sont retrouvés noyés au matin de Noël, c'est le choc. Surtout qu'ils ont juste le visage plongé dans le ruisseau, le corps étendu par terre, sans signe de violence. Qu'a-t-il pu se passer ?
L'enquête de l'adolescente l'emmènera vers la jeunesse de ses grand-parents chéris, dans l'hiver 43-44, dans des années sombres où sont enfouis de terribles secrets.
Amour, guerre, amitié : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman policier à distance, où la détective tire les fils du mensonge et de la dissimulation d'un vieux journal intime et des souvenirs des voisins.
Commenter  J’apprécie          130
Jangelis
  13 avril 2018
J'aime à peu près tous les romans d'Evelyne Brisou-Pellen, et si je l'ai découverte il y a TRÈS longtemps avec du fantastique, le mystère de la nuit des pierres, (tiens, il faudrait que je le relise, je ne m'en souviens absolument pas) j'apprécie particulièrement ceux qui traitent de vie actuelle, de secrets de famille.
Et côté secret de famille, ici, c'est plutôt énorme.
L'ayant ressorti pour ma petite-fille, j'en ai profité pour m'y replonger.
Curieusement, je ne me souvenais que de la scène initiale ; et en en parlant avec ma fille, je me suis aperçue que pour elle, c'était la scène finale qui l'avait marquée. La mémoire des lectures est curieuse.
15 ans après ma première lecture, je l'ai tout autant apprécié, mais attention, ce n'est pas un livre léger, il est à réserver aux lecteurs pas trop jeunes, ou pas trop impressionnables.
Il est d'autant plus intéressant qu'il permet de découvrir la période de la seconde guerre mondiale, l'occupation et la Résistance.
Tout commence par un drame terrible, la nuit de Noël, Nathanaëlle apprend que ses grands-parents, couple modèle adorable, viennent d'être découverts morts, de façon totalement inexplicable.
Enquête, deuil, rien ne s'éclaircit.
Jusqu'à ce que la jeune narratrice (15 ans) se retrouve par hasard seule et décide d'aller voir de plus près la maison de ses grands-parents, pour percer ce terrible mystère qui reste entier.
Entre le journal intime de sa grand-mère, et quelques rencontres, elle va de découverte en découverte, à travers la vie pas si lisse que ça de ses grands-parents.
Une découverte intéressante de la vie sous l'occupation, des rapports entre les gens.
Tout ça explique beaucoup de choses, mais n'éclaire pas la fin dramatique des aïeuls.
Et puis, au tout dernier moment, alors qu'elle se résout à repartir sans la clé de l'énigme ...
En tant qu'adulte, j'ai été pas mal perturbée par le fait que la jeune fille devra garder pour elle, toute sa vie, ce qu'elle a appris, sans pouvoir le confier à personne. Comment se construire avec ça ? (Peut-être pour ça que ma fille, qui l'avait lu adolescente, se souvenait de la fin justement)
Et même si ce n'est pas explicité, un beau questionnement sur le fait de se libérer du poids d'un secret en le révélant, au risque de démolir la vie des personnes en face.

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JangelisJangelis   13 avril 2018
En tout cas, il n'a pas survécu à cela. Moi, j'ai survécu. Je ne sais pas pourquoi ... Je crois que les femmes sont plus fortes. J'aurais voulu ne pas être aussi forte, parce que si j'étais morte alors, cela m'aurait évité ces souffrances atroces.
[...]
Oui, les femmes sont trop résistantes, elles peuvent supporter sans mourir une douleur insupportable, c'est ça qui est affreux...
Commenter  J’apprécie          70
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   09 février 2017
J'ai mis le dernier point sur le vieux cahier. C'est fini. Je ne sais pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout. Maintenant, je suis sûre que je ne serais plus capable de raconter cette histoire terrible. Heureusement, je n'aurais plus à le faire. Elle dort là, sur le cahier d'écolier jauni que j'ai trouvé au fond de la malle, et je vais l'enfermer dans le coffret en bois, que je vais enfermer dans la valise d'osier, que je vais enfermer dans la malle, que je vais enfermer dans le placard du grenier, au fond de la mémoire de la Maison, au fond du temps...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MissCookieMissCookie   16 août 2012
- Ca me fait penser... René et Elise... ils sont morts exactement là où ils se donnaient rendez-vous, Virgile et elle.
[...] C'est alors qu'elle s'écria :
- Bon sang de bois, c'est lui ! Il faut le dire aux gendarmes. Il est revenu !
Commenter  J’apprécie          70
vassia7178vassia7178   16 janvier 2019
Ah ! Un "beau mariage" ne semblait pas vouloir dire un mariage heureux, cela signifiait apparemment un mariage avec quelqu'un de riche. Vraiment bizarre.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Evelyne Brisou-Pellen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Evelyne Brissou-Pellen vous présente ses ouvrages " le manoir" aux éditions Bayard jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/recherche?requete=Evelyne%20Brisou-Pellen%20le%20manoir
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un si terrible secret d' E. Brisou-Pellen

Qui est le personnage principal?

Nathanaëlle
Anne-Gaëlle
Annabelle

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Un si terrible secret de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre