Critique de pommerouge

Je remercie ma librairie pour cette lecture. Au premier abord, les yeux d'Aireine avec son résumé me vendaient beaucoup de rêves. Ma lecture n'a pas pour autant été désagréable, mais la fin qui est à mon goût trop ouvert, m'a frustré. Elle n'apporte aucune réponse à nos questions et je n'ai pas ça.

UN MONDE CHANGEANT
Un jour, Achelle, va recevoir le journal de ce qui s'avère être son arrière-grand-mère. Ce dernier parle de chose mystérieuse. Quand elle essaye d'aborder le sujet avec sa famille, il ne cesse d'être vague et de ne donner aucune réponse claire. Elle décide alors d'enquêter elle-même.

Aireine décrit dans son journal la vie d'une adolescente comme les yeux, sauf que depuis peu, plusieurs choses étranges se passent. Des coccinelles tombent en grappe dans les maisons, sa mère change brutalement de caractère, comme beaucoup d'adulte et sa meilleure amie ainsi que son petit copain commence à adopter des comportements étranges.

AIREINE, UNE JEUNE FILLE TRÈS INTRIGANTE
Sauf que la question qu'on se pose est là. Qui dit vrai, qui dit faux ? Aireine raconte-t-elle la réalité dans son journal ou simplement ses délires ? Pour autant, le personnage d'Aireine est très attachante tout comme celle de son arrière-petite-fille.

Il y a d'autres personnages secondaires qui sont également haut en couleur, mais dont les mêmes questions reviennent. Est-ce Aireine qui délire ou eux qui ont un comportement bizarre ?

UNE ADOLESCENTE QUI NE VEUT PAS GRANDIR ?
Si on part de l'hypothèse que tout cela n'est qu'un délire créer dans la tête d'Aireine on pourrait alors se poser la question suivante : A-t-elle peur de grandi ? C'est un message et un symbole qui pourrait être au centre de ce livre. Celle d'une adolescente perdue, qui a peur du monde des adultes et ne souhaite pas grandir.

DE LA POÉSIE À CHAQUE COIN DE PAGE
En ce qui concerne le style d'écriture de Dominique Brisson, j'ai beaucoup apprécié. Il y avait beaucoup de poésie et de délicatesse dans chacun de ses mots et c'est le genre d'écriture que j'aime beaucoup.

EN CONCLUSION
C'est une histoire vraiment touchante et prenante avec un style d'écriture très poétique. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont également très intéressante. La seule chose que je peux blâmer est cette fin. Finalement, on ne sait toujours pas qui dit vrai, qui dit faux et cela me frustre beaucoup. C'est beaucoup trop ouvert à interprétation à mon goût.
Lien : https://lapommequirougit.com..