AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


La présentation des personnages nous permet de tout de suite bien les voir : elle très soucieuse des apparences et lui le maladroit de la vie adolescente. Les adolescents s'y reconnaîtront facilement. On a affaire aux deux extrêmes, mais on retrouve bien les étiquettes qui vous collent à la peau.

Que les adolescents peuvent être cruels entre eux.

Mais parfois la vie leur joue de curieux tours et cela changera leur point de vue. On est dans un roman SF jeunesse alors on va avoir des scènes « futuristes » et des situations délirantes.

Rien n'est prémédité, ni organisé, le destin et la curiosité vont se charger de les mettre dans une nouvelle situation. Comme l'indique le titre Charlie va se retrouver dans le corps de Sam et inversement. On peut même dire que l'inversion commence juste avant avec une gaffe de Charlie…

On va suivre les étapes de leur nouvelle vie.

Accepter de corps de l'autre et accepter que l'autre soit dans le vôtre, voilà qui n'est pas chose facile. Car s'il y a la partie visible de tous il y a aussi la partie plus intime de l'anatomie… ils ont 14 ans !!!

Puis il y a interaction avec les autres : la famille, les amis et les autres adolescents.

Échanger sa vie quotidienne et découvrir l'autre, faire l'expérience de la vie d'un inconnu. Il y a un dicton qui dit que tu ne connaîtras pas l'autre avant de d'avoir marché dans ses chaussures un jour !

Car il ne faut pas oublier que les deux adolescents se croisaient mais s'ignoraient, ils ne faisaient pas partie du même cercle.

Ils vont se rendre compte que leurs vies sont plus complexes qu'il n'y paraissait. Se découvrir en découvrant la vie de l'autre…

Il y a de l'humour et des situations surréalistes, mais aussi des moments tendres où l'émotion prend le dessus.

Bien entendu le retour possible à la normale ne va pas se faire dans l'immédiat. Ils vont devoir surmonter des épreuves et vont devoir affronter de nouvelles données… dont un compte à rebours.

Bien que le texte soit à la troisième personne on a plus l'impression de voir le côté de Charlie. Est-ce cette image de fille superficielle qui nous fait dire que cela lui servira de leçon ? Cependant on voit bien que Sam va apprendre aussi des choses.

Sans être un roman moralisateur il transmet quelques bonnes idées qui j'espère feront que les jeunes lecteurs seront différents après l'avoir lu !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}