AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


J'aimerais tout d'abord vous faire sourire en vous contant une anecdote sur cette lecture.

Certains lecteurs sont particulièrement attentifs aux détails que ce soit dans le récit ou sur la couverture. Il s'est avéré, pas plus tard qu'au début de ce roman, que mes yeux m'aient caché un élément important que le récit m'a balancé en face quelques pages plus tard. J'avais raté la particularité de Balthazar alors que la couverture même nous la met sous le nez en gros plan.

Vous avez bien entendu vu, vous, ce détail qui fait de notre jeune héros, un adolescent un peu différent de ses camarades. Ce qui pousse son père, un sénateur influent à lui faire éviter les visites médicales. Et ce qui va l'emmener en un clin d'oeil à passer de l'autre côté du miroir.
Pour information je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant d'entamer un roman.

C'est alors le début d'une aventure hors du commun pour ce jeune ado des villes, habitué au luxe et à la modernité. le voici propulsé dans un monde de forêts, habités par des êtres animaux qui parlent et qui marchent sur deux jambes. C'est déjà en soi surprenant. Mais une autre révélation sur sa famille va lui faire un choc encore plus grand.

Je ne connaissais pas la plume de Pascal Brissy mais la découvrir dans cette série jeunesse est une belle manière de le faire. Il a une façon de conter son histoire qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres. L'histoire de Balthazar est tout de même un fantastique mélange de fantasy épique avec cette quête extraordinaire pour sauver les mondes et de roman jeunesse initiatique.

Ayant le tome 2 dans ma PAL je vous parlerai plus avant des personnages la prochaine fois. Ici je risquerais d'en dire trop et de vous spoiler un élément important. Ce serait dommage car chaque action et événement nous apporte son lot d'émotions et de découvertes.

Sachez seulement que comme pour chaque roman sous forme de quête, les compagnons choisis sont complémentaires. Outre la force, la ruse ou la dextérité ils doivent aussi mettre en avant des valeurs profondes comme l'amitié, l'honneur et le respect de l'autre. Ce roman ne fait pas exception et nous emporte dans ses rets avec la nonchalance d'un jaguar à l'attaque. Car l'action est quasi omniprésente et l'on est emporté par le dynamisme de la plume de l'auteur.

Une très belle découverte publiée chez une maison d'édition trop peu citée dans les blogs ce que je regrette car nous avons dû manquer de nombreuses autres belles lectures ainsi. Je me pencherai donc plus attentivement sur leur catalogue à l'avenir. N'hésitez pas à en faire de même.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}