Découvrez le premier volet de la série de romans 8+ de Pascal Brissy, illustré par Garance Royère.
(... ) une bibliothécaire.
Un nom savant, compliqué à écrire, juste pour dire qu"elle aimait beaucoup les livres....rectangles, carrés, fins, épais, avec ou sans images, tous les livres sans exception !
Je suis un cadeau offert par l’ambassadeur de France en Inde au richissime Maharadjah « Janaï Plein-Lespoches » ! Alors, un peu de respect.
— MIAOU ! j’ai dit.
Ah ! Elle obéit enfin et m’ouvre la porte.
— Allez, ouste ! s’écrie-t-elle avant de me flanquer dehors sans ménagement. Du balai !
Cette attitude est tout à fait inacceptable :
— Miaou ! Je me plaindrai au Maharadjah ! Par les moustaches de ma tante Henriette, croyez-moi, ma petite, vous ne l’emporterez pas au paradis des chats !
Bon, puisque c’est comme ça, autant aller prendre mon petit déjeuner. J’ai faim et je ne mange pas n’importe quoi. Mes croquettes sont livrées de France par avion, et mon poisson… heu… de Poissonie !
Les détectives se rendent à leur grande réunion annuelle : l’inspecteur Jappe, le colonel Euréka Mouflon, le commissaire Miro Lataupe ou encore la mystérieuse belette, Miss Moustiflair.
Sans oublier, Hercule Carotte et son adjoint, Eusèbe Télégraf… Toujours en retard !
Il ne faut pas s'y tromper, moi aussi, j'ai une part de tigre à l'intérieur ! (Faut juste bien regarder... Mais si, la petite lueur qui brille dans ma pupille gauche !) D'ailleurs, si je le voulais, je pourrais très bien aller vivre dans la jungle !
Faites-vous vous-même votre avis mais moi je trouve ceci un peu caricatural :
"Chaque collège a son lot d'élèves qui font la pluie et le beau temps sur nombre de sujets plus ou moins importants : ça passe par la marque de vêtements qu'il faut porter, la couleur et les modèles des chaussures, la façon de marcher ou de se tenir, mais aussi le langage et les mots à utiliser absolument ou à bannir, sans oublier la marque de smartphone qu'il faut posséder. Bref, pour moi, les meneurs sont des bergers qui font des autres élèves leur troupeau. Et je ne compte pas faire partie du troupeau cette année ! C'est pour cette raison que je ne tisse aucun lien avec les moutons de ma classe..." page 9.
Il est heureux que tout ne soit pas encore si uniforme et que des individualités s'expriment.
Bref, pour moi, les meneurs sont des bergers qui font des autres élèves leur troupeau. Et je ne compte pas faire partie du troupeau cette année ! C'est pour cette raison que je ne tisse aucun lien avec les moutons de ma classe....
( p 9)
Les enfants de Paris se livraient ainsi à une lutte de territoire où tous les coups étaient permis et celui-ci était signé. La guerre des canards était déclarée! Le Grand Marcel et sa bande devaient bien rigoler.
« – Je connais ce mal, dit-elle. Je sais aussi où trouver l’antidote. Il te faut une substance tirée de la glande d’une araignée géante (…) Cette araignée-là s’est nourrie de toutes les mauvaises choses dont regorge notre royaume, à commencer par la méchanceté des hommes! Maexia s’est rassasiée de tout cela jusqu’à en devenir énorme. Depuis, elle patiente dans l’ombre de sa tanière, dans l’attente du moment où ses congénères et elle tisseront leurs toiles sur Sombresecret. »
Ah ! Les vacances ! Hercule Carotte, le célèbre lapin détective, est parti en vacances sur le Nil. Il a gagné le premier prix d’un jeu sur sa boîte de céréales aux légumes.
Son adjoint, Eusèbe Télégraf, l’accompagne. Lui aussi profite de cette magnifique croisière sur le fleuve.
Pendant ce temps, Tam-Tam et Lili chantent avec leurs amis de CP :
Au clair de la lune, mon ami mammouth,
Prête moi des poils, pour m'abriter des gouttes.