Critique de Biblioroz

Je suis très contente d'avoir eu accès à ce livre pour jeunes lecteurs grâce à l'opération Masse Critique et aux éditions Hatier jeunesse que je remercie. Un petit livre magnifique, dans la collection premières lectures, pour donner, assurément, le goût de lire seul.

La prise en main du livre est apaisante, pas trop épais, une couverture résistante, il pourra être lu et relu à volonté et glissé dans un petit sac de voyage. Hatier va jusqu'à y inclure le marque page assorti à l'histoire, moyennant un petit exercice de découpage qui ravira les lecteurs bricoleurs.
Présentation des personnages au début, petit lexique des mots et des expressions en fin d'ouvrage, rien ne manque pour initier un apprentissage intelligent de la lecture. En ajoutant des petits jeux de différences et de recherche d'ombres, ce petit livre incite à l'observation et aux questionnements.

Nous voici plongés dans la capitale, découvrant les monuments qui bordent la Seine. le livre est interactif, il questionne le lecteur au fur et à mesure de l'enquête car le grand détective aime orienter vers tel ou tel indice et c'est très appréciable.
Une large part est laissée aux illustrations, un joyeux groupe d'animaux est joliment croqué. Une sensation de douceur colorée, comme une confiserie à lire.

Hercule Carotte est une magnifique transposition d'un autre célèbre grand détective potager à la moustache recourbée. Et son fidèle adjoint, Eusèbe Télégraf, n'est pas sans évoquer un certain capitaine H. L'auteur, Pascal Brissy, serait-il tombé dans le chaudron de la Reine du Crime ?

En conclusion, j'envie les enfants qui ont accès à cette belle collection car c'est une invitation à passer dans quelques années aux romans policiers d'une certaine Agatha C., quelle chance d'avoir toute cette oeuvre à découvrir !