Critique de LightandSmell

Devant lire un livre contenant le mot ombre dans le cadre du challenge Un mot/ des titres du blog Les Lectures d'Azilis, j'ai jeté mon dévolu sur L'ombre du grizzly, un sympathique roman jeunesse illustré destiné aux enfants à partir de 7 ans.

Pascal Brissy nous plonge en plein coeur d'un clan de loups, le clan des Hurlevents, qui doit faire face à la disparition de l'un d'entre eux, Demi-Queue. Meilleur pisteur de sa meute, Traqueur, accompagné de la soeur jumelle du disparu, se lance sur la piste de son ami… Et si ce dernier avait fait une mauvaise rencontre comme un grizzly, pas vraiment réputé pour être le meilleur ami des loups ?

Adorant les loups et leur esprit de meute, je n'ai pu qu'apprécier cette histoire qui ne manque pas d'action et qui m'a même réservé une surprise, l'auteur nous offrant un implacable retournement de situation ! Tout au long de l'aventure, Traqueur saura garder la tête froide et faire preuve de témérité devant les obstacles qui se dresseront devant lui. Notre loup se retrouve, en effet, dans des situations difficiles qui devraient captiver les jeunes lecteurs, et leur donner envie de dévorer cette belle aventure emplie d'action et de dangers, mais aussi de courage et d'amitié. Cendre, la soeur jumelle de Demi-Queue se révèle également courageuse et bien plus perspicace qu'on ne pourrait le penser…

En bref, L'ombre du grizzly est un roman jeunesse parfait pour les jeunes lecteurs appréciant les animaux, et les loups en particulier, la nature et l'aventure. Une première lecture pour guider les enfants vers la lecture en totale autonomie, d'autant que les jolies illustrations de Sébastien Pelon facilitent aussi bien la lecture que l'immersion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..