Critique de les_babeliseurs

Le livre Mytho! est un roman écrit par Pascal Brissy & Yaël Hassan. L'éditeur du roman est Auzou, les personnages principaux sont Maëlle et Mathilde. C'est une écriture particulière car nous avons deux points de vue : celui d'une adolescente de 13 ans, qui ne cesse de mentir sur son existence, et Mathilde, qui est la propriétaire de la résidence où habitent Maëlle et sa grand-mère.
Dès le départ, on comprend qu'il y a une connivence entre la grand-mère de Maëlle et Mathilde. On comprend petit à petit qu'un secret familial les lie fortement. le problème c'est qu'il y a beaucoup de non dits et c'est Maëlle qui malheureusement est touchée par cette situation.
Les thèmes abordés dans le livre sont donc les mensonges, les relations familiales, les non dits, les secrets de famille.

Je n'ai pas apprécié l'alternance de points de vue qui m'a perdu dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de situations complexes. Pour moi l'histoire était trop longue.

Deku

On assiste à un échange de points de vue entre Maëlle, collégienne de 13 ans, en 4e, et Mathilde, qui est la propriétaire du manoir dans lequel vit Maëlle avec sa grand-mère. Maëlle, depuis sa plus tendre enfance, s'est construit sa vie sur des mensonges, car la réalité n'est pas très belle à voir. Mathilde s'est éloignée de sa propriété car un deuil l'a frappé. Elle revient pour faire face et surtout essayer de comprendre. C'est par l'échange entre les deux personnages, que celles-ci vont évoluer au fil des pages et se rapprocher. J'ai beaucoup apprécié ce jeu d'écriture entre les personnages, mais également l'histoire qui se dévoile au fil des chapitres. On a envie de savoir, comme Maëlle, qui elle est réellement. J'ai trouvé aussi que ses amis étaient d'un réel soutien. Ce livre m'a donc beaucoup plu et je le conseille aux personnes qui s'inventent des histoires parce qu'il y a beaucoup de non dits au sein de leur famille.

Daisy O'Bryan