ISBN : 273387487X
Éditeur : Auzou (22/08/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Nouveau collège, nouveaux mensonges !
Quand le scoot qu'elle va recevoir à son anniversaire fictif, c'est ce n'est pas son père décédé dans la jungle amazonienne... C'est plus fort qu'elle : où qu'elle aille, Maëlle invente des histoires les unes plus grosses que les autres ! Dans la vraie vie, en dehors des cours, Maelle habite dans une riche propriété, avec piscine et chauffeur... Bien sûr, ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle vit dans une petite dépendanc... >Voir plus

Juin
  19 novembre 2019
Maëlle ment, c'est un peu sa façon de sortir de sa condition car elle a une vie bien étriquée auprès de sa grand-mère. Sans faste, sans parent mais avec beaucoup de non-dits. Ce roman est un échange de points de vue entre Maëlle, 13 ans et Mathilde, l'étrange femme qui revient dans sa belle propriété 10 ans après. Les chapitres assez courts donnent la parole à l'une et à l'autre. L'histoire se lit facilement, les secrets se dévoilent peu à peu. Amitié, dispute, réseaux sociaux et drames passés font la trame de ce roman aux dialogues nombreux.
C'est à la fois moderne et désuet, ce qui donne une saveur spéciale à ce roman. En tout cas Maëlle a toute la fougue de l'adolescence et ne se laissera pas avoir par les deux " vieilles" dames...
Noté pat l'éditeur en quatrième de couverture par ce terme " mixte" je pense qu'il touchera plus le coeur des filles à partir de 12/13 ans..
Joli couverture avec ce titre qui claque... Mytho !
Merci à masse critique pour cet envoi et aux éditions Auzou.
LesDemoisellesdeChatillon
  13 octobre 2019
Ouh la menteuse !
Mytho ! est un roman à quatre mains de Yaël Hassan et Pascal Brissy.
Chacun son personnage, chacun son chapitre.
J'ai toujours été intriguée par les livres écrits par deux auteurs. Je me suis toujours demandé comment ils pouvaient travailler en binôme sur un même ouvrage, d'autant plus qu'ils ne vivent pas sous le même toit (non je n'ai pas de scoop sur la vie privée des auteurs mais a priori ils ne vivent pas sous le même toit).
Grâce à la rencontre Babelio-Auzou, nous avons eu des réponses puisque Yaël Hassan nous a révélé les secrets de fabrication de Mytho !
Les deux auteurs se sont rencontrés à de nombreuses reprises sur des salons jeunesse et Pascal Brissy a eu envie d'écrire en duo avec cette grande dame de la littérature jeunesse.
C'est Pascal Brissy qui a écrit la trame de Mytho !, son squelette. Il a donné le point d'arrivée, chacun pouvant emprunter le chemin qu'il souhaitait pour le voyage. Chacun à son tour a écrit un chapitre, qu'il envoyait à son comparse.
Yaël Hassan nous a dit avoir été parfois surprise par le chapitre envoyé par Pascal Brissy et avoir voulu à son tour le surprendre avec son chapitre à elle.
Les auteurs se sont amusés à l'écriture de ce roman et cela se ressent à la lecture.
Deux auteurs donc. Et deux personnages.
Maëlle, une adolescente qui a la mauvaise habitude de mentir, sur tout, tout le temps.
Mathilde, une dame un peu plus âgée, écrivaine, qui revient dans la maison familiale pour enfin affronter son passé.
Un secret de famille qui ronge, une adolescente attachante qui essaie de trouver sa place.
Mes yeux d'adulte ont vu la fin venir très vite mais c'est un roman vraiment agréable à lire, les deux plumes étant très addictives et fluides.
C'est plein de bons sentiments, un roman résolument positif.
Une belle réussite une fois de plus pour ces deux auteurs que j'aime énormément.
A lire dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
UnKaPart
  03 novembre 2019
Un ton tragi-comique ni drôle ni dramatique. Des mensonges mal exploités en termes narratifs alors qu'ils donnent son titre au roman. Une galerie de personnages secondaires plus translucides les uns que les autres. L'action n'avance pas, la narration étant focalisée sur les faits et gestes les plus anodins et inintéressants, quand les moments qui permettraient d'apprendre quelque chose se retrouvent évacués à coups d'ellipse.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
JuinJuin   19 novembre 2019
Bref, pour moi, les meneurs sont des bergers qui font des autres élèves leur troupeau. Et je ne compte pas faire partie du troupeau cette année ! C'est pour cette raison que je ne tisse aucun lien avec les moutons de ma classe....
( p 9)