Auzou Editions (22/08/2019)
3.8/5   117 notes
Nouveau collège, nouveaux mensonges !
Quand le scooter qu'elle va recevoir à son anniversaire fictif, c'est n'est pas son père décédé dans la jungle amazonienne... C'est plus fort qu'elle : où qu'elle aille, Maëlle invente des histoires les unes plus grosses que les autres ! Dans la vraie vie, en dehors des cours, Maëlle habite dans une riche propriété, avec piscine et chauffeur... Bien sûr, ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle vit dans une petite dépendance... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Juin
  19 novembre 2019
Maëlle ment, c'est un peu sa façon de sortir de sa condition car elle a une vie bien étriquée auprès de sa grand-mère. Sans faste, sans parent mais avec beaucoup de non-dits. Ce roman est un échange de points de vue entre Maëlle, 13 ans et Mathilde, l'étrange femme qui revient dans sa belle propriété 10 ans après. Les chapitres assez courts donnent la parole à l'une et à l'autre. L'histoire se lit facilement, les secrets se dévoilent peu à peu. Amitié, dispute, réseaux sociaux et drames passés font la trame de ce roman aux dialogues nombreux.
C'est à la fois moderne et désuet, ce qui donne une saveur spéciale à ce roman. En tout cas Maëlle a toute la fougue de l'adolescence et ne se laissera pas avoir par les deux " vieilles" dames...
Noté pat l'éditeur en quatrième de couverture par ce terme " mixte" je pense qu'il touchera plus le coeur des filles à partir de 12/13 ans..
Joli couverture avec ce titre qui claque... Mytho !
Merci à masse critique pour cet envoi et aux éditions Auzou.
Ormax
  10 février 2021
LOU :
5/5
Ce livre contient beaucoup de suspense, ce qui nous donne envie de le lire plus rapidement et plus facilement. Dans cette histoire, Maëlle ment beaucoup pour cacher la vérité sur la mort de sa mère et sur d'autres banalités. Elle va rencontrer des problèmes durant cette histoire, beaucoup de mensonges. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à lire ce livre.
Un acrostiche sur le prénom de l'héroïne pour terminer :
Mythos
Accidents
Excuses
L'école
Livre
Ecrivaine

MATHILDE :
5/5
Ce livre compte 200 pages mais se lit très vite et avec facilité. Au début, l'histoire est banale mais, par la suite, on découvre qu'il y a un gros mystère donc on a envie de lire jusqu'au bout sans s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé le lire.
Vous voulez savoir pourquoi Maëlle invente tous ces mensonges sur la mort de sa mère ? Lisez cet extrait :
"Décidément, c'est une bien fâcheuse tendance que nous avons, nous les adultes, de taire les choses aux enfants dans le but, certes louable, de les protéger. Mais les résultats sont souvent pires... À défaut de connaître la vérité, ils sont bien obligés de l'inventer."
ZÉLIE :
4/5
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle d'une adolescente qui ment tous les jours pour des choses banales comme des choses très graves. Maëlle est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère dans la dépendance d'une grande maison. Elle nous parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme au début "Madame". A partir de l'arrivée de Mathilde, il va y avoir de lourdes révélations.
J'ai mis la note de 4/5 car le livre est assez long et il est raconté de deux points de vue, celui Mathilde puis celui de Maëlle, ce qui le rend parfois compliqué.
Voici la lettre que j'écrirais aux auteurs si j'étais Maëlle :
Chers Pascal Brisssy et Yaël Hassan,
Tout d'abord MERCI, merci de m'avoir créée, merci de m'avoir donné une vie telle que celle-là à ce moment précis. Je ne me trouve pas si laide : brune, assez grande, gentille... mais je me trouve quand même un peu trop sensible.
Par contre je ne suis pas une mytho. Je disais certaines choses pour que les autres me remarquent, parce que je pensais que personne ne m'aimait réellement avant toutes mes découvertes. Je faisais ça pour que l'on m'écoute, rien de plus.
Pourquoi me faire habiter dans une dépendance ? Pourquoi pas dans la grande maison de Mathilde ? La maison aurait été assez grande pour nous trois ! Et puis aussi, ma mère, pourquoi est-elle morte ? Pourquoi n'ai-je pas pu la connaître ? Et pour mon père... je ne l'ai jamais connu !
J'aurais aimé avoir une vie comme celle de mes copines : avec un père, une mère et des frères et soeurs.
Si vous écrivez un deuxième tome, rendez-moi s'il vous plait encore plus heureuse qu'actuellement. Et puis, si Mathilde est d'accord, je rêverais d'habiter dans sa grande maison avec mes deux grands-mères.
Maëlle
ELISE :
Je mets la note de 4/5 car j'ai bien apprécié ce livre . Je l'ai trouvé très agréable à lire et très intéressant.
C'est vrai qu'aujourd'hui on essaye de s'intégrer dans la société au maximum, que ce soit au collège ou n'importe où. On pourrait même commencer à mentir et à "s'inventer une vie" comme dans cette histoire où on voit bien que l'un des personnages principaux essaie de faire de son mieux pour devenir populaire.
Les4BontduFlers
  13 novembre 2020
A treize ans, Maelle raconte que des mensonges à ses amis, car la vérité est dure à raconté. Elle s'est fait exclure de son ancien collège. La raison est: mensonges à répétitions. Si les amis de son nouveau collège apprenait qu'elle vivait avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison abandonné par sa propriétaire, comment réagirait-ils? Après l'arrivée de la propriétaire, Mathilde, un secret que personne n'avait envie d'entendre va être révélé. En rouvrant un carnet, Mathilde va apprendre la vérité sur la mort des parents de Maelle. Après la découverte sur les parents de Maelle, pour la jeune fille rien ne sera comme avant. Ce livre m'a beaucoup plus, j'ai voulu le lire rapidement car il y avait du suspense.
**************************************************************************************************
Maëlle est une jeune fille qui invente beaucoup de mensonge. Elle dit a tout le monde qu'elle vit dans une maison luxieuse mais elle se garde de dire qu'elle vit avec sa grand mère, que la piscine est vide et qu'elle se sait même pas comment elle a eu cette maison . Un jour la propriétaire revient dans sa maison après l'avoir quitter quelques années auparavant, suite à un triste événement . Qui est le "MYTHO" ? Quelle secret renferme cette maison ? J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'information et beaucoup de suspens ce qui rend le livre super.
Marie.T
Dans ce livre on trouve l'histoire de deux personnages :
- Mathilde, une écrivaine qui retourne dans sa maison pour affronter le passé et connaître la vérité sur l'accident de son fils Sasha ;
- Maelle, une jeune fille qui vit avec sa grand-mère dans la dépendance de Mathilde. Elle est dans un nouveau collège car elle s'est fait renvoyer des son ancien collège pour avoir raconté trop de "mythos".
Mathilde et Maelle vont devoir vivre ensemble et apprendre à se connaître.
Maelle continue de raconter des mensonges pour se faire de nouveaux amis ( ils vont lui organiser une fête surprise pour son faux anniversaire... ) Mathilde pense qu'elle se comporte ainsi car elle ne connait pas la vérité à propos de sa mère morte et parce qu'elle ne connaît pas l'identité de son père.
Mathilde, pour connaître la vérité, fait plusieurs recherches et trouve le journal des son fils. Elle va le lire, mais va-t-elle être satisfaite de ce qu'elle aura lu ?
J'ai bien aimé ce livre car on peut voir l'histoire de deux points de vue différents car on est dans le tête de Maelle puis de Mathilde. C'est un livre facile à lire que l'on lit très rapidement pour connaître la vérité. C'est un roman intéressant qui permet de se rendre compte qui si on raconte des mensonges, on ne va pas loin et il faut toujours essayer de connaître la vérité !
La Petite Ambre
LECTORS
  08 novembre 2020

J'ai trouvé l'histoire de Maëlle vraiment très touchante et intéressante car comme le titre l'indique, cette jeune fille n'a ni père ni mère car sa mère est décédée et son père inconnu, elle s'est donc faite élever par sa grand mère maternelle; Maëlle ne connait donc pas les raisons de l'absence de ses parents dans sa vie, et va donc inventer des multiples mensonges qui sont pour elle une façon d'éviter la tristesse qu'elle ressent, elle s'invente donc une vie pour échapper à ses sentiments J'ai trouvé ça touchant car on peut ressentir que même si elle parait à l'aise avec ses mensonges, au fond d'elle elle est attristée par l'ignorance.
Mais le récit n'est pas seulement raconté par Maëlle il l'est aussi par Mathilde une amie de Odette , la grand-mère Je trouve que cette double narration est très intéressante car le texte nous offre donc deux points de vue différents, j'avais l'impression de lire deux histoires en une .
Ce qui est bien aussi avec cette double narration c'est que si l'on commence à s'ennuyer bien quelques pages après on passe à l'autre point de vue , ce qui donne du rythme au texte.
Comme le texte se déroule vers 2018 je me suis facilement identifiée à Maëlle et à sa bande d'amis car ils ont le même âge que moi et vivent à la même époque. J'ai vraiment apprécié que le texte se passe à cette époque là car c'est bien plus facile de s'identifier aux personnages qui sont en partie des enfants comme moi.
J'ai retrouvé des éléments qui me rappellent la vie de nos jours, comme exemple les réseaux sociaux mais aussi leurs dangers. Les auteurs font passer aussi un message sur ce sujet.
Pour le point de vue de Maëlle, celui que j'ai préféré, il est plus basé sur la vie, les amis, la famille, les disputes...
Tandis que le point de vue de Mathilde est plus basé sur une sorte d'enquête sur la mort de son fils et le lien entre celle de la mère de Maëlle, j'ai aussi aimé ce point de vue car il y avait du suspens.
Pour l'écriture du livre, je l'ai trouvé ni trop long ni trop court (200 pages) et les lignes étaient assez espacées ce qui m'a permis de le lire d'une traite .
J'ai vraiment adoré ce livre, sans doute un de mes préférés parmi toutes mes lectures.
Je le conseillerais aux bons lecteurs, même si vous n'aimez pas forcément lire je suis quasiment sûre qu'il vous plaira, car c'est un livre qui ,je pense, peut plaire à tout le monde car on entre vite dans l'histoire et on s'identifie facilement aux personnages du fait qu'ils aient environ le même âge que nous.
Ma note sur 20 :
19/20
Daphné Petit
La_sculptrice_aux_26_plumes
  20 mai 2022
La critique d'Eric :
Mytho c'est l'histoire de Maëlle, 13 ans, qui vit avec sa grand-mère maternelle mais on ne sait pas pourquoi elle ne vit pas avec ses parents, Maëlle vit dans la dépendance d'une grande maison. Au début, elle parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme "Madame". On apprend que Mathilde est la propriétaire de la grande maison où habitent Maëlle et sa grand-mère. À partir de l'arrivée de Mathilde il va y avoir de lourdes révélations.
Mytho est un livre d'environ 200 pages mais il est très facile à lire. Ce que j'ai remarqué ce sont les différents points de vues des deux personnages entre Mathilde et Maëlle. le début de l'histoire est assez banal mais plus on lit, plus les secrets se dévoilent, ce qui est intéressant à mon goût. Je vous conseille tous de lire ce livre qui est très facile à lire et il vous fait passer le temps, le livre n'est pas ennuyant au contraire, il est très passionnant.
***********************************************************
La critique de Rylès :
C'est l'histoire d'une jeune fille, très spéciale car elle ment tout le temps. Elle vit avec sa grand- mère dans une grande maison abandonnée par sa propriétaire.

Les_Anonybooks_2_0Les_Anonybooks_2_0   13 mai 2022
J'écarte les hautes herbes qui ont échappé aux travaux de Bertrand et me réfugie dans la cabane de Maman. Elle est située juste à côté du pommier où Elsa et Sacha ont entrelacé leurs prénoms. Juste en dessous, ils ont ajouté "pour toujours" et la date : 17 août 1996.
CDIWCDIW   12 juin 2020
Faites-vous vous-même votre avis mais moi je trouve ceci un peu caricatural :
"Chaque collège a son lot d'élèves qui font la pluie et le beau temps sur nombre de sujets plus ou moins importants : ça passe par la marque de vêtements qu'il faut porter, la couleur et les modèles des chaussures, la façon de marcher ou de se tenir, mais aussi le langage et les mots à utiliser absolument ou à bannir, sans oublier la marque de smartphone qu'il faut posséder. Bref, pour moi, les meneurs sont des bergers qui font des autres élèves leur troupeau. Et je ne compte pas faire partie du troupeau cette année ! C'est pour cette raison que je ne tisse aucun lien avec les moutons de ma classe..." page 9.
Il est heureux que tout ne soit pas encore si uniforme et que des individualités s'expriment.
CDIWCDIW   13 juin 2020
Mathilde réfléchit aux mensonges qu'elle vient d'entendre de Maëlle : " S'est-elle inventé ces histoires parce qu'elle ne sait rien de la réalité ? Décidément, c'est une bien fâcheuse tendance que nous avons, nous les adultes, de taire les choses aux enfants dans le but, certes louable, de les protéger. Mais les résultats sont souvent pires... À défaut de connaître la vérité, ils sont bien obligés de l'inventer." Page 72
CDIWCDIW   13 juin 2020
Page 59 : "Tout écrivain sait combien l'incipit de son roman et capital. C'est lui qui va lancer votre texte sur les bons rails ; c'est lui qui attrapera le lecteur dans ses filets."
En l'occurrence j'ai eu un peu de mal avec le téléphone venu de Corée... mais maintenant je me laisse porter par l'histoire, l'alternance des deux points de vue, une héroïne attachante et le mystère qui entoure les personnages secondaires présents ou non.
JuinJuin   19 novembre 2019
Bref, pour moi, les meneurs sont des bergers qui font des autres élèves leur troupeau. Et je ne compte pas faire partie du troupeau cette année ! C'est pour cette raison que je ne tisse aucun lien avec les moutons de ma classe....
( p 9)