Critique de CDICOLLEGERENOIR

Le livre « Mytho » de Pascal Brissy est un roman édité par Auzou. Il a été publié en août 2019.

C'est un roman psychologique qui parle du mensonge et de la facilité à mentir de certaines personnes. le but de l'histoire est de montrer la capacité à mentir de la population, et du fait que le mensonge est aussi bien que mal…

L'histoire parle d'une adolescente nommée Maëlle, qui a une énorme capacité à mentir parce qu'elle aime ça. Elle s'invente une vie, des maladies et plein d'autres choses. Elle ment en permanence à sa grand-mère, Mathilde. Mathilde est une grand-mère normale mais elle arrive à remarquer le jeu de Maëlle en gardant son rôle de base dans l'histoire.

En soit, je trouve l'histoire de Maëlle et Mathilde assez intéressante et instructive et donne une morale qui peut nous apprendre des choses de la vie plus ou moins intéressantes. Ce roman nous apprend qu'il ne faut jamais mentir sur tout et n'importe quoi peu importe les circonstances et rester honnête même si c'est compliqué d'assumer certaines choses. le mensonge peut être mauvais, comme bien, ce n'est pas forcément quelque chose de mal et « méchant » même si c'est mal vu par la société et le monde qui nous entoure. On remarque aussi que l'honnêteté est mieux vue par certains même si parfois la vérité blesse. Cela nous explique que même si le mensonge ne fait pas forcément de mal aux autres, quand on découvre la vérité ça fait encore plus de mal, donc autant dire la vérité en face.

Je conseille ce livre pour les raisons citées récemment, liées particulièrement à la morale de l'histoire. Au final, c'est une histoire tout aussi amusante mais instructive.