Critique de Esbeleon

Avant de parler du roman, commençons par ma rencontre avec G-Man et Rickey, les deux héros de la valeur de X; Il y a quelques années en lisant un recueil de nouvelles de Poppy Z. Brite, j'ai fait la connaissance de ces deux mecs. le coup de coeur illico, j'aurai aimé qu'ils existent, les connaitre.
Poppy Z. Brite a ce talent de rendre vivant les mots.
Quelle bonheur lorsque je les ai retrouvés pour une trilogie leur étant consacrée.
Sur fond de gastronomie de la Nouvelle-Orléans -ils sont chefs- on suit leur vie en cuisine, dans leur intimité de couple, le tout pimenté par des meurtres!
Voilà qu'en 2017, Au diable vauvert sort La valeur de X, écrit pourtant avant le reste de leurs aventures.
J'ai adoré les retrouver dix ans plus tôt, à peine âgés de 16 ans.
Un beau roman lumineux où l'amitié de l'enfance fait place à l'amour.
Un roman d'initiation à la découverte de soi et de l'autre, de " Comment je veux vivre ma vie?"; j'ai été embarqué dans leurs fringales, leurs espoirs, leurs désespoirs.
Poppy Z. Brite aborde les difficultés liées à l'homosexualité, les relations à la famille, la crainte du regard des autres mais avec légèreté.
C'est avant tout un roman d'amour avec la fougue de l'adolescence, avec le sentiment qu'amour rime avec toujours...enfin presque car les doutes, les rancunes font aussi partis de la vie.

J'aimerai qu'il reprenne la plume, nos retrouvailles furent trop rapides " C'est la dernière page? Déjà?!" Je rêverai de la suite de leur aventure de jeunes adultes avec le début de leur vie de couple, leurs premières armes en cuisine et avec quelques macchabées dans le placard.