Critique de Kez

Après avoir écouté des milliers de pages de classique du 18e et 19e siècle, j'avais envie de quelque chose de plus contemporain.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé cette application oHdio d'une radio Québécoise, j'ai décidé de tenter ma chance et d'écouter / lire : « Faire les sucres ».

Une histoire assez banale de double crise de la quarantaine / cinquantaine qui part d'un accident où l'un des protagonistes a craint de se noyer. S'il s'en sort indemne physiquement, il va blesser une jeune femme.

La suite c'est une longue déprime pour Adam qui décide d'acheter une érablière (comme il aurait acheté une autre vie).

Quant à sa femme, qui se dit très amoureuse et une sorte de fille trop gentille, lors de la déprime de son mari, elle va partir dans une crise d'adolescence. Elle va cumuler les aventures et faire la nique à ses parents.

Quant à la jeune fille blessée, on saura peu de chose d'elle…

J'ai aimé l'accent et le style Canadien.
L'histoire est rapide et non sans intérêt.

En revanche, tous les personnages m'ont exaspérée car ils sont tous une caricature… Adam et son hyper égocentrisme. Marion (la seconde femme d'Adam) et son côté jeune fille de bonne famille qui découvre la sexualité. Célia (la blessée), jeune fille noire qui refuse de demander de l'aide à qui que se soit. En tant qu'Américaine, j'ai des doutes sur la crédibilité de ne pas demander de dommages et intérêts, ne serait ce que pour payer ses soins médicaux.

Bref une respiration agréable entre deux classiques mais rien d'indispensable.