Cheval d Aout (01/11/2020)
3.46/5   65 notes
L’argent ne fait pas le bonheur, paraît-il, mais ne donne-t-il pas l’occasion de s’arrêter, de « penser à soi » ? Comment ne pas voir l’absurdité de cette affirmation, « penser à soi », comme si ce n’était pas ce que nous faisons déjà la majorité du temps ? Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d’un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges. On y rencontre Adam et Marion, dont la vie auréolée de succès sera mêlée à celle de Ce... >Voir plus

bilodoh
  25 mai 2021
Un roman de vie contemporaine à plusieurs volets.

Celia vit à Martha's Vineyard, une île pour les touristes. Celia travaille avec sa mère qui tient une boutique où ils vendent le « taffy » qu'elles cuisinent.
Adam est un grand cuisinier et restaurateur, devenu vedette de la télé. Sa femme Marion est dentiste. C'est un couple amoureux en vacances aux États-Unis. Il fait beau sur la plage. Adam essaie le surf. Il n'est pas très habile, il fauche une jeune fille et vient près de se noyer. La fille est blessée au genou et Adam n'a finalement qu'avalé un peu trop d'eau. Rien de grave en apparence, mais son destin en sera changé, avec son couple qui se défait, ses ambitions qui vacillent et une érablière qui s'ajoute à sa vie.

Un bon roman qui plonge dans différents univers, dans la mer ou le chant choral, mais aussi dans les odeurs suaves du sucre qui cuit, avec l'eau qui coule des érables et la douceur des les bonbons au caramel salé.
book-en-stock
  15 avril 2022
Livre audio.
Deuxième livre de l'auteure et deuxième déception... Une fois de plus la couverture et surtout le titre m'ont attirée mais j'ai trouvé le récit fade, d'une grande platitude.
On suit de nombreux personnages dans leurs pensées les plus intimes qui se répètent indéfiniment et jamais n'évoluent vraiment. Chacun dans son individualisme, très égocentré. Seule le personnage de Célia a quelque chose d'attachant, hélas c'est celle qui a le moins d'espace dans ce roman!
J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'érablière et "faire les sucres" mais c'est très secondaire, hélas encore une fois.
Je crois que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cette plume...
SagnesSy
  01 novembre 2020
Adoré ! Un couple vers la cinquantaine, elle dentiste, lui chef cuistot pas mal célèbre (aux manettes d'une émission de télé), tout va presque bien, bobo attitude et privilèges en masse et puis BAM, un événement enraie la belle mécanique et les voici de plus en plus désemparés, soumis aux bousculades de leurs petites et grandes décisions… Un roman contemporain bien ancré dans son époque (terminé d'écrire pendant le confinement, se situant « avant », loin de cette anxiogène situation sanitaire) qui nous emmène au Québec pour notre plus grand plaisir, dans des tons doux-amers. Première lecture pour #QuebecEnNovembre !
Nolauz
  31 mars 2021
Il y a beaucoup de changement d'interlocuteur dans l'histoire. Parfois on est dans la peau d'un personnage et parfois c'est le point de vu d'un autre. Pour ma part, je trouvais difficile de m'attacher aux personnages et à leur vécu, car je n'avais pas le temps de me faire un portrait clair de la situation qu'à la page suivante on parlait d'une autre situation.
Forestiere
  19 avril 2022
J'ai été littéralement happée par ce roman de Fanny Britt. On est entrainé par l'histoire d'un couple dont la vie va basculer à la suite d'un événement survenu lors de leurs vacances d'été. Cet événement va susciter bien des remises en question de la part des protagonistes de l'histoire et leur faire réaliser que par le passé, ils n'étaient bien souvent pas intègres avec eux-mêmes. Pourquoi faire constamment des compromis si cela ne correspond pas à qui nous sommes réellement? C'est vraiment fascinant de suivre Adam et Marion dans leur cheminement: Marion en ajoutant du piquant à sa vie et Adam en s'éloignant des projecteurs. J'ai également beaucoup aimé l'écriture sans répit de l'auteure et la construction des chapitres qui nous ramènent à cet événement avec le personnage de Celia.

LeJournaldeQuebec   17 novembre 2020
C’est là un des nombreux moments forts de ce récit aux multiples couches, implacable sous la douceur de l’écriture. Aussi lucide que savoureux.

Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec   19 octobre 2020
Son attendu second roman Faire les sucres s’appuie assurément sur l’une de ses obsessions avouées : l’idée que tout peut basculer — vers le rêve comme vers le tragique — en l’espace d’un instant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
bilodohbilodoh   25 mai 2021
L’amitié lui servait à la fois de soupape et de tremplin : il n’aurait pas su dire à son ami qu’il l’aimait, ces phrases-là ne sortaient de sa bouche qu’avec une femme ou au chevet d’un enfant, et encore, l’enfant ne devait pas être trop grand. Quelque part entre huit et dix ans, le rideau de la pudeur tombait et, s’il n’avait pas cessé d’aimer ses enfants, il avait cessé de leur dire…

(Le Cheval d’août, p.27)
bilodohbilodoh   25 mai 2021
… on a beau vouloir retrouver sa joie, on la retrouve mal quand on ne dort pas la nuit, c’est un détail, on n’en parle pas, mais le sommeil est une condition sine qua non du bien être, sauf que sans bien-être, on peine à trouver le sommeil et sans sommeil, on peine à trouver le bien-être, c’est ce qu’on appelle un cercle vicieux…

(Le Cheval d’août, p.69)

Videos de Fanny Britt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Britt
(Eng­lish fol­lows) Que sig­ni­fie traduire les ouvrages lit­téraires d'autrui? Com­ment se sent-on lorsque notre pro­pre tra­vail fait l'objet d'une tra­duc­tion? Quel impact la tra­duc­tion at-elle sur la récep­tion de l'oeuvre par un nou­veau pub­lic? le marché du livre anglais est-il intéres­sant pour des auteur·rice·s québécois·e·s? Les lecteur·rices·s fran­coph­o­nes lisent-ils des écrivain·e·s anglo-québé­cois? Com­ment bien traduire les spé­ci­ficités lin­guis­tiques fran­co-québé­cois­es? Tous ces ques­tions et d'autres enjeux seront à l'agenda lors d'une table ronde bilingue au sujet de la tra­duc­tion lit­téraire au Québec — le proces­sus, les joueurs, le marché, le saut dans un monde bilingue — par­rainée par la Que­bec Writ­ers' Fed­er­a­tion au Salon du livre de Mon­tréal. // What's it like to trans­late anoth­er writer's work? How does it feel to have your work trans­lat­ed into Eng­lish or French? Does it change your career? Offer new dimen­sions, open doors, deep­en under­stand­ing? How strong is the Eng­lish-lan­guage mar­ket for Québé­cois authors? Do fran­coph­o­ne read­ers read Eng­lish Que­bec writ­ers in trans­la­tion? How do you trans­late la par­lure pop­u­laire Québé­coise to Eng­lish? These ques­tions and more will be on the table at a bilin­gual pan­el dis­cus­sion on lit­er­ary trans­la­tion — the process, the play­ers, the mar­ket, the bilin­gual fun of it all — host­ed by the Que­bec Writ­ers' Fed­er­a­tion at the Salon du Livre de Montréal.
Avec: Fanny Britt, Auteur·rice Neil Smith, Auteur·rice Christopher Neal, Animateurrice Antoine Tanguay, Éditeur·rice Rhonda Mullins, Traducteur·rice
Livres: Faire les sucres Boo Suzanne Twenty-One Cardinals
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021