Critique de LydiaB

LydiaB
08 décembre 2014
375 pages pour évoquer l'Histoire de la littérature française ! On se doute bien qu'il y a eu un parti-pris pour élaguer des pans entiers de cette dernière. L'auteur ne s'en cache pas. Dans son avant-propos, il précise qu'il s'agit ici d'un outil pour les étudiants, d'un "support à un cours universitaire de 60 heures". Bon, on comprend mieux, dès lors. Ajoutons à cela que l'auteur est belge. Et alors ? me direz-vous. N'y voyez absolument rien de péjoratif. Bien au contraire, cela explique le procédé. En effet, les étudiants à qui cela s'adresse doivent ingurgiter des tonnes de données d'une littérature qui n'est pas la leur. Cela est déjà bien difficile pour les nôtres ! Mettez-vous à la place de ces pauvres élèves. Je sais que j'aurais du mal à assimiler d'un coup des noms d'auteurs, des dates, des courants, des textes anglais, allemands ou espagnols. de ce fait, Michel Brix a privilégié une structure, une logique en axant son étude sur les traits distinctifs de chaque époque, sur les dates essentielles pour la littérature et L Histoire et sur ce qui a fait la richesse de la littérature française. Tout ceci s'articule autour de trois parties : le Moyen Âge (XIe - XVe), L'"Ancien Régime" littéraire (XVIe - XIXe) et Fondation et règne de la modernité (XIXe - XXe).

Un grand merci aux Editions de Boeck !

Edit du 20/12/2014 : Je ne me suis même pas rendue compte que je faisais une erreur en disant que la littérature française n'était pas celle des belges. J'ai cru lire ceci dans l'avant-propos de l'auteur mais je suis allée bien trop vite. Et, pensant aux flamands, cela ne m'a même pas choquée. J'ai besoin de vacances, moi ! Non, en fait, c'est juste que l'enseignement de l'Histoire de la littérature est différent en France et en Belgique. En Belgique, on l'apprend sur un an, d'où ce cours en accéléré.
Merci à Latina d'avoir rectifié cette grossière erreur. Toutes mes excuses !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..