Critique de carre

carre
20 décembre 2014
Je m'apprêtais à donner mon avis sur l' « Histoire de la littérature française: voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle » de Michel Brix , reçu grâce à la gentillesse des Editions de Broeck et en particulier d'Elise Faucon., reprenons notre souffle, quand j'ai eu la stupide idée de lire la critique de la talentueuse Nastasia-B. Stupide je confirme car que rajouter de plus après un si brillant billet ?
Me voilà bien malin, moi qui n'est pas fait d'études ou presque à donner mon avis sur un ouvrage destiné à des élèves universitaires.
Alors avec mes mots à moi, je dois dire que j'ai été agréablement surpris de prendre autant de plaisir à lire un livre que je n'aurais certainement pas ouvert, impressionné rien que par le titre. Michel Brix auteur du plat pays, nous offre un condensé instructif, jamais barbant ou incompréhensible (je crois avoir tout compris) dans cette fabuleuse littérature dont on partage la même passion. le livre éveille notre curiosité, nous donne l'envie d'aller regarder dans un genre ou vers un autre. Seul inconvénient, il risque de faire augmenter votre PAL.
Donc si l'idée de vous instruire sans la moindre prise de tête vous tente, « L'histoire de la … » est une bien agréable balade.