Critique de visages

Je l'avoue humblement, je n'ai jamais trouvé l'énergie nécessaire à la lecture de la Divine comédie. Ce voyage en enfer dont se sont inspiré de nombreux peintres dont Jérôme Bosch avec son Jardin des délices dont la splendeur me fascine à chaque fois que mes yeux ont la chance de l'admirer,m'a pourtant toujours intrigué. Son écriture en vers en 1300 en est la raison majeure! Aussi,c'est avec curiosité et avidité que je me suis emparée de cet album des frères Brizzi qui ont choisi de nous résumer la partie la plus inquiétante de ce voyage: l'enfer ! Je me suis glissée dans la peau de Dante pour suivre Virgile dans ce monde destiné aux damnés afin de retrouver Béatrice, son grand amour à l'issue de ce périple. J'ai côtoyer la souffrance,l'horreur,les visions les plus cauchemardesques qui puissent être. J'y ai croisé des personnages de la mythologie,de la bible et même Diogene. J'ai reconnu toutes les racines de notre culture. J'ai compris la signification des cercles qui constituent l'enfer et j'ai été bien heureuse de n'y être que de passage! Pourtant,si j'en crois Dante,j'y aurais eu toute ma place puisque s'y retrouvent " les misérables...punis pour avoir été incrédules, matérialistes et hérétiques." !
Le graphisme est splendide, en noir et blanc car nous sommes bien dans les ténèbres. le rouge aurait pu s'inviter dans certaines scènes mais cela aurait peut-être donné trop de vie à cet univers de désolation et de lamentations. La barbarie est omniprésente mais finalement justifiée par Dante puisque les suppliciés ne récoltent que le fruit de leurs vices et turpitudes durant leur passage sur terre!
Ignorante de la version originale,je ne sais pas si l'attitude de Dante durant ce voyage est conforme à ce qu'il en a écrit maisj'ai été surprise de son manque de réaction de terreur face à cette immersion dans ce qui existe de plus abjecte. Très peu d'émotion dans cette aventure.
La volonté dePaul et Gaetan Brizzi de vulgariser l'oeuvre de Dante et " faire un livre pour un vaste public au risque de s'aliener le milieu intellectuel" me semble parfaitement atteint.