AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/12/1951
Biographie :

Gaëtan et Paul Brizzi, frères jumeaux, nés le 24 décembre 1951, sont des artistes-peintres, illustrateurs et réalisateurs français.
Les frères Brizzi se font connaître lors de la 3e cérémonie des César en 1977, dans la catégorie César du meilleur court métrage d'animation attribué par l'Académie des arts et techniques du cinéma pour leur court métrage Fracture.

En 1982, lors de la 8e cérémonie des César, ils sont nominés dans cette même catégorie pour Chronique 1909.

En 1985, ils réalisent Astérix et la surprise de César pour les sociétés Gaumont et Dargaud Films.
En 1989, la société Walt Disney Company leur offre l’opportunité de travailler sur des projets Disney, en les intégrant au sein de sa filiale télévision. L’objectif pour Disney était d’élargir ses possibilités de production et c’est après un tour d’Europe de tous les studios d’animation que Disney a jeté son dévolu sur le studio des frères Brizzi. D’abord intégrés dans la filiale télévision, les studios de Montreuil œuvrent sur des séries animées. Ils auront notamment la chance de travailler sur un épisode spécial Noël des Aventures de Winnie l'Ourson, Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson, puis sur Super Baloo, la bande à Dingo (Dingo et Max), la bande à Picsou (La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue), etc.

En 1994, Disney souhaite renforcer ses équipes de production pour les longs métrages. Le studio des frères Brizzi passe alors dans la filiale film et est renommé "Walt Disney Feature Animation France". Grâce à leurs démarches auprès du studio américain de Disney, à Los Angeles, ils réalisent, à Montreuil, de nombreuses et longues séquences du Bossu de Notre-Dame. Après cette production, les frères Brizzi quittent Montreuil pour s’installer définitivement à Los Angeles et travailler notamment sur la séquence de L'Oiseau de feu dans Fantasia 2000.

En 2001, les frères Brizzi quittent Disney et 2002 marque la fermeture du studio de Montreuil, lors d'une réduction massive de la société Feature Animation. Les frères Brizzi continuent à travailler sur leurs projets d'art et de peintures personnelles. Ils signent pour diriger Tempête de boulettes géantes de Sony Pictures Animation, puis participent aux travaux de la production de Tim Burton Numéro 9. Paul et Gaëtan Brizzi travaillent ensuite avec Mick Jagger sur un projet de film intitulé Ruby Tuesday, qui présente des interprétations de chansons animées par les Rolling Stones.

En 2017, ils adaptent le roman de Boris
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaëtan Brizzi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gaëtan Brizzi parle de sa passion pour Boris Vian, à l'occasion de son exposition avec son frère Paul Brizzi à la Galerie Daniel Maghen. L'exposition, qui rassemble une centaine de planches et d'illustrations originales issues de leurs adaptations de "L'Écume des jours" et de "L'Automne à Pékin" (éd. Futuropolis), d'après les oeuvres du célèbre écrivain, s'inscrit dans le programme du centenaire de Boris Vian. Humour grinçant, décors changeants et surréalistes, inventions des plus loufoques, les frères Brizzi rendent un hommage vibrant à la plume de l'écrivain. - - - Exposition Brizzi & Riff Reb's, jusqu'au 13 février à la Galerie Daniel Maghen. - - - Une visite virtuelle est disponible sur le site de la galerie Daniel Maghen Plus d'informations ici : https://www.danielmaghen.com/fr/exposition-paul-gaetan-brizzi-et-riff-reb-s_e194.htm
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94   16 septembre 2018
L'automne à Pékin (BD) de Gaëtan Brizzi
C'est ma faute...



Encore! Mais c'est une manie chez vous!

Cessez donc de vous croire responsable du monde!

Vous êtes partiellement responsable de vous et c'est suffisant.

Commenter  J’apprécie          40
Marti94   16 septembre 2018
L'automne à Pékin (BD) de Gaëtan Brizzi
Et ça s'passe bien à la Waco?



Ben, je dirais que c'est des gens pressés, et comme tous les gens pressés y a guère de temps pour la rigolade, quoi!

Commenter  J’apprécie          00
Marti94   16 septembre 2018
L'automne à Pékin (BD) de Gaëtan Brizzi
La médecine, c'est bien pour se marrer mais ça n'vaut pas les modèles réduits!

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Gaëtan Brizzi


Quiz Voir plus

Lire avec Bertrand Tavernier

L'horloger de Saint-Paul

Jim Thompson
Simenon
James Lee Burke
Mme de La Fayette

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur