Critique de cathe

Le comédien Christophe Malavoy a écrit le scénario de cette BD sur Céline et la fin de la guerre.
Inspirée de la "trilogie allemande" (D'un château l'autre, Nord et Rigodon), elle offre un portrait nuancé de Céline qui, rappelle Malavoy, était antisémite mais soignait avec humanité tous ses patients.
Etait collabo mais nourrissait une haine féroce envers les Allemands.

Cela donne une oeuvre noire, presque violente (les dessins au noir et blanc très contrasté y sont pour beaucoup), parfois caricaturale, qui laisse une impression mitigée.
On y ressent bien la folie de la fin de la guerre, avec la fuite des collabos vers l'Allemagne (Céline, sa femme, leur chat, l'acteur Robert le Vigan), et l'ambiance de fin du monde qui s'en dégage.
On ne peut pas oublier l'étonnant "Voyage au bout de la nuit".
Mais on ne peut pas non plus oublier la violence des propos de Céline justement dans cette trilogie (dont, je l'avoue, je n'ai lu que les extraits les plus connus).
Et justement Malavoy ne rapporte pas les propos les plus haineux, il donne une dimension plus humaniste à Céline.

Voilà donc une BD entre biographie et adaptation littéraire, qui peut faire polémique, en tout cas qui ouvre à la discussion, mais qui, grâce à ses dessins étonnants, est à mon avis très intéressante.