Critique de Totophe17

J'ai choisi ce livre à la médiathèque pour plusieurs raisons : la qualité du graphisme de la couverture; le fait que ce soit une adaptation d'un roman de Boris Vian et pour le titre (participant a challenge BD 2024, je cherchais une BD se déroulant en Chine). Bien entendu, je ne connaissais pas le roman de Boris Vian.

Pour le challenge, c'est raté car l'histoire ne se déroule absolument pas en Chine (mais en Exopotamie), encore moins en automne. Par contre la couverture résume bien cette histoire un peu loufoque car on y retrouve les différents protagonistes : les deux ingénieurs, leur secrétaire, le curé, le docteur fan d'aéromodélisme, les représentants de la Wacco qui construisent un chemin de fer, l'hôtel partiellement détruit et naturellement le fameux désert d'Exopotamie.

C'est une histoire totalement loufoque. La société Wacco veut construire une ligne de chemin de fer en plein milieu du désert. Pour cela,elle est prête à tout et ne fait pas de sentiment. le tracé va passer au beau milieu du seul hôtel construit dans le désert. Impossible, impensable de changer le tracé, l'hôtel n'avait qu'à se trouver ailleurs. Il sera donc partiellement détruit.

Idem pour un site archéologique fabuleux. Rien en pourra le préserver de la folie expansionniste de la Wacco. Un site plein de vestiges du passé n'a aucun poids face à la formidable évolution que constitue la ligne de chemin de fer.

C'est du Vian, c'est déjanté, cela vite et les morts violentes se succèdent entraînant une accumulation de cadavres. Certaines morts sont particulièrement violentes.

Certains personnages sont particulièrement truculents. La secrétaire au look sophistiqué n'apparaît même pas comme décalée dans ce contexte désertique. On a même le droit à un prêtre un peu coquin mais qui s'habitue à essayer de prêcher auprès des habitants du désert ou des des travailleurs de la Wacco. Et que dire du docteur passionné d'aéromodélisme ?Sa passion sera fatale à certains.

Le point le plus positif est le graphisme proposé assez original, le dessinateur jouant un peu à Léonard de Vinci avec des essais de sfumato. C'est certes très bien adapté avec les nuages de poussière du désert.

Finalement, c'est une lecture sans prétention qui donne envie de lire le roman de Boris VIan, roman qui fut une de ses premières productions.