Critique de Lucas2

L'antiquité, comme si on y était...

Quand on parle d'histoire, en particulier d'antiquité, je pourrais me taper les X volumes de Tite-Live, puis recommencer la lecture au début, ce en boucle jusqu'à l'infini.
Mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Après un constat similaire, Brizzi a du se demander comment faire pour captiver son monde, sur la vie au temps des guerres Puniques.
Et nous y intéresser, çà, il l'a très bien réussi !
Il s'est mis dans la peau d'Hannibal , et décrit de manière très plaisante, la vie en ces temps reculés. C'est envoûtant, et très bien vu de sa part.

Bien sûr dans la peau d'un guerrier. Et pas n'importe lequel. Un seigneur qui a fait trembler Rome.
Parce que Rome s'en ai mangé des mandales, à l'époque. le Tessin, la Trébie, le lac Trasimène, et surtout Cannes. Ils étaient occis. Rasées, leurs armées. Aplaties.
Et pourtant... ils se relevèrent. le début d'un empire, mais c'est une autre histoire...

Pour mémoire, les guerres Puniques, c'est l'équivalent de nos guerres mondiales de l'époque. Tous les peuples méditerranéens, et au-delà, on pris parti pour Rome ou Carthage. Ou les deux...
Il y eût des grandes figures, pas que guerrières à l'image d'Archimède, c'est extrêmement intéressant.

Lecture enrichissante donc, très agréable à bouquiner, à découvrir pour les fans et les non fans de l'antiquité.
Dans le même esprit, d'un auteur plus connu, à lire "Imperium" de Robert Harris. La vie de Cicéron, à peine romancée.