Critique de Poccampe

Deux jeunes garçons de 18 ans et une jeune fille de 14 ans sont sur la route des vacances. Jusqu'à ce qu'ils aient un petit accident. Tout bascule…

La fille mirage est un roman policier pour adolescents. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires au respect du genre. Au travers d'une enquête, de nombreux sujets sont abordés : les différentes "castes" au lycée, les relations amoureuses, les problèmes familiaux (le divorce des parents), les meilleurs amis, les interrogations… mais surtout la fragilité, cette fragilité qui se retrouve chez tous les adolescents, dissimulés sous les codes parfois absurdes de l'adolescence, sous les mécaniques.
La crise que nos trois jeunes vont traverser en quelques jours va les mener plus rapidement vers la maturité, apporter des réponses à certaines questions, tout en en posant de nouvelles. Ils vont traverser de nombreux sentiments, tels que la peur, l'amour, l'inconscience mais aussi le courage.

L'écriture est simple et fluide. Ce livre se lit sans difficulté (et pourquoi pas d'une traite ;) )

Finalement, ce roman se pose comme une quête initiatique, un voyage vers le monde des adultes.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..