Éditeur : Editions du Rouergue (20/03/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 121 notes)
Lucy, 14 ans, et son frère Jamie, tout juste 18 ans, partent rejoindre leur père à Phoenix (Arizona) pour les vacances de printemps. Accompagnés du copain de Jamie, Kit (qui a acheté des bières), ils traversent le désert au nord du Nouveau-Mexique quand un orage éclate. Visibilité zéro, leur voiture heurte quelque chose. Ils rebroussent chemin et trouvent le corps d'une adolescente, morte, sur le bas-côté de la route. Sont-ils responsables de sa mort ? Un roman à su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  14 août 2013
En plein orage, sur une route déserte, 3 adolescents percutent quelque chose. Mais sur le bord de la route ce n'est pas le corps d'un animal qu'ils découvrent mais celui d'une jeune fille morte. Que s'est-il vraiment passé ? La vie de Lucy, Jamie et Kit prend alors un nouveau tournant...
Ce roman tient en haleine de bout en bout : tout d'abord grâce à l'enquête menée par Lucy qui ne peut se résoudre à ne pas connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à cette inconnue et puis par la description des émotions et des sentiments qui traversent les 3 personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce récit où chacun, face à la réalité de cette mort, réagit et grandit à sa manière, découvrant l'amour et comprenant qu'il faut profiter de chaque instant tant qu'il en est encore temps...
Une réussite !
orbe
  21 mars 2013
Trois jeunes sur le chemin des vacances percutent dans la nuit un coyote. Mais lorsqu'ils font demi-tour ils découvrent une jeune fille morte. Que lui est-il arrivé? Est-ce vraiment un animal sauvage que le trio a heurté? La police arrivée sur les lieux va enquêter. En attendant, Lucy qui est en troisième, son frère Jamie qui finit sa terminale et son meilleur copain Kit, vont devoir patienter chez une artiste... Mais très vite dans ce Nouveau-Mexique qui s'apparente à un nouveau monde, les événements et surtout la relation entre les personnages vont prendre des circonvolutions parfois inquiétantes parfois émouvantes...

J'ai adoré ce livre par l'ambiance très particulière que réussit à créer l'auteur. le personnage principal, Lucy est en train de quitter l'adolescence et sa pérégrination pour faire la lumière sur le décès et l'identité de la morte n'est qu'un élément d'un parcours intérieure. Les garçons futiles et énervants au début du livre vont au fur et à mesure du récit se révéler très différents. L'ensemble donne un roman policier et psychologique à ne pas manquer de lire (à tout âge) !

Lien : http://0z.fr/PINLe
grainesdecritiques
  02 janvier 2015
Elise Broach, l'auteur de ce livre, est née dans les années 1960 et est un auteur américain écrivant pour la jeunesse.
La fille mirage est roman fantastique racontant l' histoire de trois adolescents en route vers Phoenix pour voir le père de deux d'entre eux, Jamie et Lucy. Ces derniers partent donc avec l'ami de Jamie qui se nomme Kit, un type mignon mais qui est insupportable. Tout se déroule pour le mieux quand la voiture heurte un objet provoquant un choc violent. Juste avant que l' objet ne disparaisse dans la nuit, Lucy remarque quelque chose bouger et ordonne à Jamie de faire demi-tour. Ce qu'ils trouvèrent faisait froid dans le dos : une fille qui semblait décédée. Ces évènements les obligèrent à dormir chez une femme pour le moins étrange qui se nommait Beth. Au fur et à mesure, Jamie commença à adopter une attitude bizarre : il semblait draguer Beth mais le problème c'est qu'elle avait au moins vingt ans de plus que lui. Pour Lucy, c'était contre nature alors elle pris la fuite avec Kit et, contre toute attente, ils se rapprochèrent et tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Cependant, Kit se servait de Lucy pour passer du bon temps.
La police rappela : ils avaient trouvé de nouveaux renseignements sur la mort de la fille, et, en plus, ils avaient obtenu des aveux d'un dénommé Wicker. Lucy demanda alors des renseignements à la police : comment s' appelait-elle ? Comment était-elle morte ? Mais la police ne lui a rien dit.
La fille mirage est un roman long mais très bien pour les amateurs de lecture américaine.
Ce roman fantastique digne d' une série policière est plein de suspense, de rebondissements et d' action avec aussi un peu d' amour.
On peut suivre le livre facilement et il se lit partout. Avec les rebondissements, on éprouve une appréhension, un stress comme avec les séries américaines. On veut connaitre la suite du livre avec impatience alors on le dévore entièrement !!!
Nathan
Marisarah-D
  21 novembre 2014
RISQUES DE SPOILER (dans la critique)
Résumé:
Lucy, jeune fille de 14 ans, est à l'arrière d'une voiture avec son frère au volant et Kit sur le siège passager. Kit est le meilleur ami de son frère depuis l'école materne, il est plutôt mignon, même carrément craquant, enfin seulement si vous vous arrêtez sur son physique. Jamie roulait en direction du Nouveau-Mexique; tous les trois devaient rejoindre Phoenix pour aller passer les vacances là-bas, chez le père de Jamie et Lucy. Les deux garçons étaient entrain de boire une bière quand la pluie s'abbatit très fort sur eux. C'était la nuit et avec ce qu'il pleuvait, on ne voyait plus grand chose. Jamie conduisait vite au moment où il percuta violemment quelque chose. Il roulait très vite; il roulait trop vite mais cru apercevoir un coyote alors que Lucy était persuadée d'avoir vu un chien. Elle convaincu son frère de retourner voir (même si Kit était clairement contre) et c'est ce qui fit tout basculer. Au moment où elle s'attendit à voir quelque chose, elle fut choqué car ce n'était pas quelque chose qu'elle trouva mais quelqu'un. A partir de ce moment là, Lucy et les deux garçons vont perdre une partie de leur innocence à jamais.
Critique:
Il m'a fallu très peu de temps pour lire ce bouquin car j'ai très vite accroché à l'histoire et j'ai bien aimé ce roman. L'idée est bonne et l'histoire plutôt bien construite malgré ; roman d'amour et thriller, le livre m'a plu.
Kit, le mec sûr de lui, un peu arrogant et qui s'aime bien
Jamie, le grand frère mature sans trop l'être, un peu protecteur et qui aime beaucoup les femmes
et Lucy, la petite soeur, la fille raisonnable mais qui agit souvent en pensant qu'elle a raison ;
Voici les trois personnages principaux même si l'histoire se déroule autour de la mort de la fille. Petit regret sur le personnage de Lucy qui m'a un peu ennuyée dans un ou deux passage.

alittlematterwhatever
  02 juin 2013
La fille mirage fait partie des livres que je n'aurais jamais lu, jamais connu sans la blogosphère. Il y a quelques temps, j'avais vu la couverture sur la page FB du Boudoir écarlate, la couverture puis le résumé et l'avis m'avaient convaincue : je devais le lire.
Lucy, Jamie, son frère ainé, et Kit, le meilleur ami de celui-ci, sont sur la route pour rejoindre Phoenix. Alors qu'ils traversent un désert au Nouveau Mexique, un violent orage éclate. La visibilité est réduite et la voiture heurte quelque chose. Persuadés d'avoir percuté un coyote ou un chien, Jamie finit par faire demi-tour. Mais ce qu'ils trouvent sur le bord de la route n'est pas un animal mais le corps d'une jeune fille… morte. Les vacances tournent au cauchemar. Lucy n'arrive pas à se sortir l'accident de la tête : Qui était cette fille ? Que faisait-elle là ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant La fille mirage. Roman d'apprentissage ? Thriller ? Road trip ? Et bien, on peut dire que c'est un mélange des trois. Elise Broach nous présente un roman brillant, rendu complexe par les sentiments de nos héros. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur nous laisse dans le flou, concernant le passé des personnages, mis à part quelques anecdotes, qui peuvent paraître anodines mais qui finalement nous permettent de cerner leur caractère. On s'attache à la douce et sensible Lucie. On est séduit, ému pour Jamie. On finit par apprécier l'immature et l'insupportable Kit. L'auteur nous offre vraiment un super trio. Pour une fois, nous sommes loin des clichés. On aurait pu penser que l'auteur nous ferait une morale bateau style « ils sortent de cette expérience, adultes » mais non, Elise Broach nous offre une histoire beaucoup plus juste. Lucy, Kit et Jamie restent des adolescents. Certes, on les voit changer au fil des pages, mais ils sont aussi perdus que l'on peut l'être dans ce genre de situation.
D'ailleurs, le côté Thriller est vraiment bien ficelé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle nous livre ici un genre de roman policier, sans tomber dans le glauque et le sanglant. L'enquête de Lucy est surtout présentée à travers ses sentiments. Elle ne cherche pas à connaître la vérité par curiosité mais parce qu'elle a besoin de comprendre ce qui s'est passé. Et finalement, j'ai également eu envie de savoir qui était cette inconnue, elle ne pouvait pas rester qu'un corps sur le bord de la route.

Malgré le thème abordé, La fille mirage reste un roman tout en émotion. Il se dévore et se savoure en même temps. Je suis vraiment contente de l'avoir lu et d'avoir ainsi découvert une auteur dont je lirai probablement les prochains romans.
Lien : http://alittlematterwhatever..
orbeorbe   21 mars 2013
Vous pouvez passer des mois et des mois avec quelqu'un et ne rien apprendre de cette personne, et à l'inverse, la découvrir en quelques minutes, grâce à une seule histoire. Peut-être que chacun d'entre nous a une histoire, une seule, qui explique qui nous sommes réellement.
sylvichasylvicha   11 juillet 2013
Il y a des moments où tout bascule, et de manière si soudaine, un battement de cils, à peine le temps de reprendre son souffle. C'est comme s'il y avait une ligne entre avant et maintenant, et que vous pouviez sentir le moment exact où vous la franchissez, et vous ne voulez pas la franchir parce que vous savez qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible. Comme quand on a découvert la fille.
orbeorbe   21 mars 2013
Sur le moment, nos réactions nous avaient semblées justes. A présent, ça ressemblait à une suite hasardeuse d'accidents et d'erreurs.
orbeorbe   21 mars 2013
Tout acte a des conséquences. Pas seulement les choses qu'on fait mais aussi celles qu'on ne fait pas.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   02 octobre 2016
- J'aime t'embrasser, il a dit.
Je l'ai regardé droit dans les yeux.
- Moi aussi, j'aime t'embrasser.
C'est seulement plus tard que j'ai repensé à ses morts, "J'aime t'embrasser", et pas "Je t'aime".