AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Revenu d'entre les morts lors de la bataille de Sedan en 1870 , Frédéric Kerviller rentre chez ses parents , marqué physiquement mais encore plus moralement, on ne côtoie pas la mort de si près sans que cela laisse des traces.

Chez lui , la mort a tué toute émotion en laissant place à une envie de revanche , revanche sur la vie qu'il a patiemment couchée sur papier et qui se traduit par une volonté farouche de sortir de sa condition sociale.

Pour cela il saura louvoyer, négocier, impressionner le patron de l'usine à papier du coin Louis Guédriant. Son ascension fulgurante est consacrée par le mariage avec la fille du patron lui assurant ainsi l'héritage de l'usine. Mais quand tout est trop beau, trop lisse la vie se charge d'insérer de ses petits bâtons qui empêchent de tourner rond! Pour Frédéric ce sera la folie de sa femme et la découverte de l'amour sous le soleil torride de l'Argentine.

Comment concilier vie officielle et vie parallèle, enfants nés du mariage et enfants nés hors mariage quand tout se sait, tout se voit , Frédéric se dépatouille de tout ça comme il peut.

Un roman construit en trois parties avec des changements de narrateur. Un léger surdosage de péripéties nuit un peu à la crédibilité du tout, ainsi qu'un mélange des centres d'intérêt : l'usine, le contexte historique, l'histoire d'amour , un peu comme si on avait mélangé trop d'ingrédients dans une recette.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}