Critique de Chroniquesanshistoire

Merci beaucoup à l'auto-éditée Rebecca Brocardo pour l'envoi de son livre, la confiance et le suivi de notre blog.

C'est une chronique un peu particulière que je vous présente là car j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Cela ne remet pas en doute le travail de l'auteure car ses mots sont bien choisis et Rebecca sait écrire, sans aucun doute. Les phrases sont travaillées et le style est sympathique.
C'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas séduite.

On rencontre Pauline, une jeune fille mal dans sa peau car elle ne se sent pas proche du monde dans lequel elle vit. Elle est trop différente de ses parents, des jeunes de son âge et ne souhaite pas rentrer dans le « moule » défini par la société. Elle étouffe et le lecteur le ressent très bien.
Il n'y a qu'en Corse, où elle passe ses vacances, qu'elle trouvera sa place et le sentiment de liberté qu'elle recherche. Et dans ses carnets, Pauline nous raconte ses états d'âme, ses rencontres, ses rebellions, ses déceptions et ses rêves.

Ce qui m'a gêné dans la lecture, c'est qu'il y a des passages assez longs. C'est normal dans un sens car nous ne sommes pas sur un livre à suspense mais sur une histoire de vie (au moins sur un passage de vie). Mais du coup, j'ai mis du temps à lire ce livre.
De plus, je n'ai pas réussi à apprécier Pauline. Je l'ai trouvée trop en colère contre tout. Elle est un peu provocatrice derrière l'aspect « invisible » qui se dégage d'elle parfois. Elle incarne très bien la jeune fille mal dans sa peau. Et quand nous la retrouvons en Corse, elle dévoile un aspect prétentieux un peu trop fort.
Après ce n'est pas un reproche de ne pas l'avoir aimé car je pense que l'auteure a bien travaillé son personnage pour que le lecteur puisse aussi bien ressentir ses états d'âme. Mais du coup, pour moi, cela a rajouté au fait que je n'arrivais pas à « rentrer » dans l'histoire.

J'ai eu l'impression de lire ici un recueil de témoignage sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Globalement, la forme est bien mais le livre manque de fond.
Cependant, Rebecca Brocardo arrive très bien à démontrer les soucis que peuvent subir les jeunes. Les pressions sociales ou entres amis. Les échanges filles/garçons, très lourds parfois.
Nous suivons la vie de Pauline Thot jusqu'à son entrée dans le monde adulte.

Ma note : 13 / 20

Si je le conseille ? Par vraiment car ce livre ne m'a pas séduite… Mais après je pense que c'est une question de goût et l'écriture est très bien, vraiment. Je le conseille à celles et ceux qui aiment les livres (ou petits témoignages) porteurs de message sur notre société. C'est un roman très réaliste en fin de compte.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..