Critique de LudivineBon

Meryma Alfolmelka est une pilote de l'Empire de 17 ans mise sur la touche pour trahison. Elle vit désormais sur Frontière aux confins de la Galaxie dans un logement minable, vêtue de son polyclave qui ne fait que lui rappeler ce que sa vie était et ce qu'elle est devenue.
Car nous sommes en l'an 300000. La Terre a été évacuée et l'Espace colonisé. Nos descendants se sont toutefois déchirés et deux branches sont apparues, constituant pour l'une Patrie Bleue, composée de clones qui se régénérent à l'infini et qui conservent les souvenirs de leurs ancêtres, et l'autre appelée La Flotte ou l'Empire, composée principalement de combattantes boostées aux hormones et survitaminées avec des implants leur conférant une intelligence, une force et des moyens de communication hors du commun. Bien sûr, rien ne pouvait se passer sereinement entre deux civilisations que tout oppose, et des guerres éclateront régulièrement jusqu'à l'époque de Meryma. Les conflits n'ont rien réglé. La Flotte revendique des victoires qui n'en sont pas, tandis que Patrie Bleue augmente ses armes de dissuasion et de guerre pour anéantir l'Empire. Au milieu de tout cela : Meryma. Bien qu'elle soit une guerrière émérite, elle a par le passé pris des décisions qui l'on conduite où elle est aujourd'hui, pour une seule et unique raison, son envie de découvrir Nixte, la seule partie de la Galaxie encore inexplorée et qui abriterait des planètes capables de miracles, des changements d'orbites et bien plus encore. Au fil des années, cette envie est devenue obsédante. Alors, lorsque d'anciennes connaissances débarquent sur Frontière avec l'intention de rejoindre Nixte, Meryma hésite, mais pas longtemps. Accompagnée de l'Orphelin, son fils adoptif, elle embarque sur l'Antéros, un vaisseau qu'elle connaît bien mais comme simple serveuse, plus comme Capitaine de l'Empire. Une belle rétrogradation, mais elle est de retour dans l'Espace. Et c'est là que les choses sérieuses vont commencer pour elle. Entre sa rencontre avec des ambassadeurs étrangers, dont un Rubys, la seule espèce extraterrestre connue, et la découverte de Nixte, Meryma et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises. Jusqu'à quel point peut-on aller pour vivre ses rêves ? Voici une histoire riche en intensité. L'auteur nous livre une oeuvre riche en rebondissements. À mi-chemin entre Star Wars et Star Trek, nous sommes plongés dans un monde étonnant et fantastique. Entre traîne interstellaire et voyage à la vitesse de la lumière, on se plaît à imaginer les mondes que Meryma nous décrit et c'est plutôt plaisant. Bien sûr c'est une fiction mais elle nous rappelle certaines évidences quant aux choix à faire en cas de difficultés. Cela nous rappelle aussi la place de l'imaginaire dans la construction de chaque être. Une belle aventure féministe à lire, pour les adolescents et pour les autres.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..