Critique de Benjamin_F

Ça commence comme du cyberpunk avec Meryma, une ancienne pilote d'élite de 17 ans, bourrée d'implants et défoncée par une drogue qui permet de revivre ses meilleurs souvenirs, qui végète sur une planète poubelle entourée de renégats de l'Empire. Ça évolue naturellement vers du space opera avec une guerre entre deux races d'humains – d'un côté une société jeuniste qui a tout misé sur la technologie quitte à oublier son passé, de l'autre une nation fondée sur l'eugénisme et la transmission du savoir –, avant de progressivement s'orienter vers de la hard SF et du fantastique. La grande force du septième roman d'Alexis Brocas est sa capacité à synthétiser des années de pop culture dans un univers hyper cohérent. Impossible de lister toutes les influences avérées ou ressenties. Dans mon cas, j'y vois des traces de Strange Days de Kathryn Bigelow pour les drogues numériques, d'Evangelion pour la symbiose homme-machine, d'Interstellar pour les questions de filiations plombées par les temporalités spatiales, voire même de Jayce et les conquérants de la lumière – les Rubys, espèce extraterrestre essentiellement végétale évoquant les Monstroplantes –, pour un résultat ultra généreux, proche de The Expanse, et qui appelle nécessairement à une suite.