Critique de LiliDansLesEtoiles

Le moins que l'on puisse dire, c'est que quand la collection Exprim' se lance dans la SF, l'équipe ne fait pas les choses à moitié !

Parce que "La Honte de la Galaxie" d'Alexis Brocas n'est rien de moins qu'un space opera de pas loin de 500 pages qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années. C'est dit.

D'un côté, il y a Meryma, 17 ans, prodige déchue de la Flotte, en exil sur Frontière, planète poubelle où elle ne vit que pour ses shot de spéculine, nostalgie en poudre qui la ramène en des temps meilleurs.

De l'autre, la Flotte, unité guerrière qui envoie des fillettes dopées aux hormones dans des missions suicide contre l'Ennemi, avec un grand E : les Patriens.

De l'autre encore - oui, il y a beaucoup de côtés dans cette histoire - les Rubys et leurs lenticules, qui ne sont ni pour, ni contre, bien au contraire.

Mais tout ça ne concerne plus Meryma depuis qu'elle a trahi la Flotte. À moins que..?

Moi qui ne suis pas une grande lectrice de SF (du moins, pas ce genre de SF), je me suis laissée embarquer par ce roman qui, en dépit de sa densité, ne m'a pas laissé un moment de répit, entre mystères bien gardés, combats acharnés et trahisons de tout bord !

Sans oublier une réflexion sur les valeurs et les haines que l'on nous inculque, et la façon dont nous pouvons (peut-être ?) nous en libérer. Parce que, encore, toujours, en dépit de vaisseaux spatiaux (Antéros ♥), de planètes lointaines et d'implants surpuissants, la SF nous parle de nous, et c'est pour ça qu'on l'aime (aussi).

Et coeur sur Meryma qui se débat du mieux qu'elle peut entre ses rêves, ses trahisons, ses ami.es-ennemi.es, ses addictions... et son histoire d'amour (qui m'a rappelé par endroits Amy et Rory, les fans de "Doctor Who" apprécieront).

Que vous soyez amateurs.trice ou non de SF, je vous invite à partir à l'aventure avec Meryma : elle vaut sacrément le détour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..