Critique de Oliveoued

Ce livre, je l'avais repéré à sa sortie. J'ai noté dans un coin de ma tête de le commander à l occasion. Et puis @leplib2022 et ses lectures communes ont accéléré ça 😋 Et mon dieu, que j'ai bien fait !
Dans ce roman, nous allons suivre Meryma qui n'a rien d'une héroïne ! Traîtresse à l'empire, rebelle, droguée, bagarreuse... En bref, un vrai rayon de soleil ! Mais on s'attache très vite à cette héroïne hors norme.
D'ailleurs les personnages sont un des points forts de ce roman. Les personnages sont touchants, remplis de failles et de doutes, hyper attachants chacun à leur manière. Et j'ai retrouvé un vaisseau très attachant, à l'instar du roman d'Amadine Peter qu'est La couleur des nébuleuses. J'aime les romans de SF où les vaisseaux ont leur petit caractère 😍😍
Autre point fort de ce roman, probablement le plus marquant, l'univers. L'univers créé par l'auteur est tout simplement dingue ! Un univers très fourni qui rend le livre très addictif. J'ai aimé découvrir l'empire mais aussi Patrie bleue. J'ai eu un peu de mal à imaginer un Ruby et son lenticule mais je crois que j'ai fini par me faire une représentation de cet être hors du commun.
Le bémol de ce livre, c'est que c'est, semble-t-il, un one shot. Et clairement j'aurais aimé plus. Plus de l'univers. Plus de point de vue (Peut être pas celui du Ruby quand même). Plus de Nixte. Plus de tout.