Critique de Ophelien

Meryma vit sur une planète nommée "Frontière". En gros c'est la grosse poubelle de la galaxie avec tous les malfrats et déchets de la société que vous pouvez imaginer. Pourtant Meryma a une grande carrière derrière elle au sein de l'Empire en tant qu'officière. Des combats, elle en a connu, mais elle a aussi trahi les siens. Elle est donc venue se réfugier sur cette planète où tout le monde lui fout la paix et où elle peut se défoncer à coup de spéculine, une drogue qui vous fait revivre vos plus beaux souvenirs.
Mais bientôt l'Empire débarque à Frontière et Meryma va revoir d'anciens camarades. Et ils ne sont pas venus là par hasard. Ils vont lui proposer un marché. Un marché qu'elle ne peut qu'accepter : explorer Nixte et ses nombreuses planètes étranges, un rêve qu'elle compte bien réaliser depuis l'enfance.

Nous allons alors suivre ses aventures, accompagnée de son enfant adoptif (ou de son truand adoptif?) aux confins de la galaxie. Meryma est une anti-héroïne : franche, rebelle, forte mais aussi faible parfois dans ses dérives, j'ai adoré la suivre et la voir évoluer tout au long des pages. Parce qu'on parle quand même de plusieurs années consécutives et pourtant je ne me suis jamais ennuyée. Pas de temps mort et surtout des ellipses intelligentes. L'univers est génial, et la morale très belle. J'aurai adoré suivre Meryma dans d'autres aventures, c'est un personnage qui a tellement de potentiel !
En tout cas j'ai été vraiment happée par ce roman que je conseille grandement et à tous. J'ai souri un nombre incalculable de fois, j'ai eu peur et j'ai été émue. Bref un cortège de sensations pour un embarquement direct vers les étoiles.