Critique de hervethro

Après avoir lu ce petit guide, vous serez capables de prédire l'avenir, de marcher sur des braises, de tordre une petite cuillère à la seule force de votre pensée, de pouvoir même faire exploser des ampoules. Vous serez un champion de la télékinésie ou encore de la psychokinèse (c'est globalement la même chose). Vous saurez parler comme un politicien (le fameux tableau des discours est édifiant !).
Comme un magicien qui révèlerait son tour, les deux scientifiques dénoncent l'obscurantisme ambiant par quelques explications simples de lois de la physique (comment se comportent les corps par exemple) ou mathématiques (probabilités et loi des grands nombres). Henri Broch paye même de sa personne en testant les habitudes des fakirs !
Il n'y a donc rien d'ésotérique ni le moindre paranormal dans des situations incompréhensibles à priori.
Bref, ils jouent les Mulder et Scully pour notre bien, nous mettant constamment en garde contre ceux et celles qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous extorquer un peu de matière grise ou alléger notre portefeuille au passage. Et cela ne concerne pas que les astrologues ou autres charlatans mais bien les médias dans leur ensemble en privilégiant la sensation à la raison, en s'adressant à notre coeur plutôt qu'à notre raison.
C'est bien. Seulement Charpark et Broch utilisent les mêmes ficelles pour asséner que le nucléaire ou les cultures d'Ogm sont inoffensifs. Ben, pardi !
La science n'est pas en cause, seulement son application technique qui est au service de quelques-uns plutôt que pour le bien de tous.