AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 08/11/1950
Biographie :

Henri Broch est docteur en sciences, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique.

Il est l'auteur de plus de 130 publications et 6 livres et a donné plus de 250 conférences. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. Il a été président d'honneur du Cercle zététique. Il est membre de l'Académie des Sciences de New York et du comité scientifique de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique).

Il est le créateur du défi zététique international, inspiré de tests similaires antérieurs, par exemple celui de l'illusionniste James Randi, qui avait pour objectif de mettre en évidence l'existence ou l'inexistence de phénomène(s) paranormal(aux).

Henri Broch a été critiqué pour ses prises de position contre la parapsychologie, notamment par Bertrand Méheust et Paul-Louis Rabeyron.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Georges Charpak et Henri Broch : Devenez sorciers, devenez savants
Depuis la librairie Tschann, Boulevard du Montparnasse à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Georges CHARPAK et Henri BROCH "Devenez sorciers, devenez savants", publié par les éditions Odile Jacob.

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   21 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Accepter l'expression d'une opinion différente ce n'est pas accepter cette opinion comme vraie, ce n'est pas reconnaître la validité ou la pertinence de cette opinion ; c'est simplement accorder le droit à cette opinion d'être exprimée.

Dans ce cadre, il faut également souligner le fait que, malheureusement, de très nombreuses personnes croient que la formulation " chacun a droit à son opinion " — ou " toute opinion peut être dite " — est équivalent à " toutes les idées se valent ". Ce type de confusion est souvent le fait des intellectuels (pseudo-intellectuels ?) dits " post-modernes " qui trouvent ainsi un moyen de justifier qu'ils pérorent souvent sur du vent et un moyen également de valoriser à peu de frais de longs débats sur des idées très profondes ; profondes au sens de creux…
Commenter  J’apprécie          500
Nastasia-B   17 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
- On croit voir un lac. On s'approche. La lac disparaît. On en conclut : mirage !

- On croit voir un ovni. On s'approche. L'ovni disparaît. On en conclut : c'est un ovni !
Commenter  J’apprécie          500
Nastasia-B   21 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Assurons-nous bien d'un fait avant d'en rechercher la cause.
Commenter  J’apprécie          480
Nastasia-B   21 janvier 2016
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Chaque observation, chaque opération, est sujette à erreur mais — et c'est le point fondamental qui différencie nettement la science et sa méthode des autres domaines de connaissance et de leur démarche — toute erreur PEUT être corrigée. Ce qui nous montre que l'on peut connaître le monde, l'univers qui nous entoure, même si cela se fait et se fera de MANIÈRE PARTIELLE, même si cela se fait et se fera encore GRADUELLEMENT DANS LE TEMPS et, ce, même si cela se fait de manière IMPARFAITE dans l'espace et dans le temps.
Commenter  J’apprécie          400
Nastasia-B   26 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
J'ai parlé assez souvent d'une frêle chandelle qui permet de s'éclairer seul, la nuit, dans une vaste et sombre forêt. Cette petite chandelle — la raison — est un outil modeste mais c'est tout de même notre bien le plus précieux dans un monde dont nous ne devons pas laisser les commandes aux charlatans à courte vue qui exploitent notre candeur et notre ignorance.

« Souffle la chandelle » disent ces charlatans, « tu y verras bien mieux ».

À nous, bien sûr, de ne pas souffler mais d'entretenir au contraire la flamme de cette chandelle, de ce flambeau prométhéen, que nos Anciens ont porté vaillamment et que, nous tous, nous devons transmettre à nos suivants…

J'espère avec Maître Yoda que la Force sera avec nous et que le présent ouvrage aidera à se poser quelques questions et à comprendre que l'intérêt — je n'ose pas dire le salut — des habitants de la planète Terre passe par une instruction scientifique, une éducation à la science donc bien sûr à ses résultats mais surtout à SA MÉTHODE.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Nastasia-B   25 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Contrairement à ce que l'on aurait pu supposer a priori, le niveau de croyance dans le paranormal, de manière apparemment paradoxale, augmente globalement avec le niveau d'études donc d'instruction. Je dis " apparemment paradoxale " car il y a un présupposé non explicité mais pas nécessairement juste ; en effet, il faut faire attention que… " instruit " ne signifie pas nécessairement " intelligent ".

Ce que le niveau d'études mesure c'est bien le niveau d'acquisition de connaissances brutes et non la manière correcte ou non dont ces données ont été " digérées ", ont été intégrées, ont été comprises ( au sens de " intelligo ", je comprends).
Commenter  J’apprécie          381
Nastasia-B   27 janvier 2016
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Il faut signaler que la religion, la magie et les pseudo-sciences sont, si on désire leur accorder tout de même le statut de modes de connaissance, nettement moins efficaces et de portée nettement moins universelle que la science et la technologie puisqu'elles n'intègrent pas directement en elles-même la recherche ET ne possèdent pas de mécanismes auto-correctifs. C'est d'ailleurs ce manque spécifique qui explique que religion, magie et pseudo-sciences n'ont que peu — pour ne pas dire en rien — modelé le monde actuel, le monde physique dans lequel nous vivons (Je ne parle pas de " comment " nous y vivons car dans le " comment " interviennent évidemment des caractéristiques subjectives et, pour beaucoup d'êtres humains sur notre planète, en large partie religieuses.) ; monde qui doit, par contre, beaucoup à la science et la technologie.

- Si les épidémies de peste ont désormais presque disparu, on ne peut que difficilement supposer que les prières et les aspersions d'eau bénite y soient pour grand chose…

- La multiplication magique des billets de banque réussie par le marabout local (en France et au XXIe siècle !) qui enferme du papier journal dans une marmite afin que la magie et les poudres de perlimpinpin opèrent n'a jamais mis en grand péril les banques. Alors qu'une simple manipulation subtile, par un jeune " trader " de la Société Générale, montre les possibilités que l'informatique nous a apportées…

- Si l'on peut voir et entendre à très grande distance un journaliste nous présenter en direct quelques informations fortes, ce n'est pas vraiment grâce au développement de nos extraordinaires pouvoirs-psi mis en évidence et sublimés par les longues et savantes recherches des parapsychologues et autres métaphysiciens depuis près de deux siècles (ils n'ont, contrairement à leurs allégations, strictement RIEN trouvé). Par contre, les ondes hertziennes et la télévision, et en nettement moins de temps,…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Nastasia-B   04 février 2016
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
La science et la technologie sont de loin les meilleurs systèmes d'acquisition de connaissances développés par l'homme. Ce qui n'implique évidemment en rien que sciences et technologies soient parfaites et n'aient aucun blâme à recevoir ; bien qu'il faille ici encore séparer la science en tant que telle et les applications que certains humains — et certains humains immoraux — en font. Les modifications que la science a apporté dans le monde — que les applications que certains humains en ont fait soient bonnes ou mauvaises n'est toujours pas le point en débat ici — n'auraient même pas pu être seulement rêvées par les autres domaines.

Personne ne peut nier cette capacité, cette vertu d'inférence véritablement concrète qui a " chamboulé " notre environnement, à commencer par l'espérance de vie qui a fait un bond gigantesque en une durée qui représente pourtant véritablement epsilon par rapport à la durée de l'évolution humaine.

Et si notre longévité est passée d'environ 40 ans à 80 ans en moins d'un siècle, ce n'est certes pas grâce aux progrès de l'homéopathie, des gris-gris anti-maladies, de l'ouverture de nos chakras ou du fluide guérisseur des magnétiseurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          338
Nastasia-B   24 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Le " paranormal ", le " surnaturel ", c'est l'enfermement dans un cercle rigide de pensée et ce prisme, déformant la vision du monde, forme le lit du fanatisme, de tous les fanatismes.
Commenter  J’apprécie          330
Nastasia-B   29 décembre 2015
L'Art du Doute, ou comment s'affranchir du prêt-à-penser de Henri Broch
Il faut avoir toutes les facettes d'une information pour pouvoir choisir EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. Cela suppose évidemment que les médias développent ce travail d'information.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur