Critique de Leschroniquesdekali

Bonjour à tous. Bienvenue sur Isis Airlines. Prêts à plonger dans les mystères de l'Egypte Antique. Accrochez vos ceintures, nous n'allons pas tarder à décoller.
Adèle, jeune étudiante en journalisme, se rend à Londres avec sa meilleure amie Kiara. Au programme, balades et photos pour prendre le pouls de la capitale et bien sûr, visite du British Museum.
Qui ne serait pas attiré par la section « Egypte Antique » ? L'exaltation de découvrir tous ces trésors fait bientôt place à un malaise profond chez la jeune femme. Rien qu'une petite promenade dans Hyde Park ne saurait guérir ... Sauf que, ce qui avait commencé comme une sortie entre copines, se transforme en véritable cauchemar. L'impensable se déroule devant le regard impuissant d'Adèle. Sauvée in-extremis par une bande de magiciens, elle est emmenée dans un manoir caché de la vue des mortels et apprend sa véritable identité.
La jeune femme n'est autre que l'hôte, la réincarnation d'une demi déesse, fille des plus hautes divinités de l'Egypte Antique. Elle apparait comme étant l'entité qui maintiendra l'équilibre du Maât, de l'univers. En effet, depuis près de 3000 ans, elle mène un combat perpétuel contre Seth, le dieu du Chaos.
Pour lui venir en aide, elle est accompagnée du dieu de l'embaumement, Anubis, qui veille tendrement sur elle, l'attendant dans chacune de ses nouvelles vies.
Commence alors pour Adèle un entraînement acharné qui lui permettra de développer ses pouvoirs et de faire émerger la déesse qui sommeille en elle.
Il ne faut pas plus de deux chapitres pour entrer dans le vif du sujet. Ce qui a pu me surprendre sur le coup s'est vite fait oublier, tant le rythme de l'histoire est imprimé à travers les chapitres. L'immersion dans le monde des dieux égyptiens est immédiate.
L'auteur, férue de cette période, nous partage et ravive des connaissances tant par le vocabulaire (Maât, Douât, Bâ, Ren, Kâ), que par les mythes et les découvertes du siècle dernier et c'est un plaisir de se plonger à nouveau dans cet univers qui ne laisse pas indifférent.
On suit la rapide évolution de notre héroïne qui accepte étonnamment très rapidement son extraction divine et se plie volontiers aux diverses séances d'entraînement et d'apprentissage de la magie. Quand le monde est en danger et qu'on est une déesse, on n'a pas trop le choix !
Parallèlement, on suit la douce romance de Cillian (#Anubis) et d'Adèle. Depuis près trois millénaires, ils incarnent des amants maudits qui se retrouvent vie après vie, n'attendant qu'une chose : pouvoir vivre leur amour éternel.
Un mélange d'Histoire, de mythes, d'actions et de romance qui a su m'accrocher et me donne l'envie de me replonger dans des documentaires et de visiter la section « Egypte » de nos musées nationaux (A noter l'Expo Champollion au Louvre-Lens jusqu'au 16 janvier 2022)

Bonne Lecture
Déesse Kali