Citations sur Souvenirs d'une morte vivante (5)

- Vous avez des relations intimes avec plusieurs membres de ces sociétés. Vous n'avez pas voulu faire votre devoir en nous aidant dans ces recherches.
- Monsieur, je suis professeur, ce n'est pas mon métier de renseigner la police.
Je sentis dans ma pensée le vide absolu de ces grandes phrases avec lesquelles on façonne le cerveau humain : Dieu ! Patrie ! République ! Tout cela ce ne sont que des mots creux, qui ne font qu'aggraver nos misères, et détruire la famille humaine !
J'ai besoin d'un autre idéal.
La journée du 18 mars, si belle à son aurore, était vaincue d'ores et déjà au déclin du jour. L'insuccès de la révolution est tout entier dans cette journée qui promettait tant.
De l'instruction, encore de l'instruction, l'ignorance est notre plus grande ennemie. Lorsque le peuple sera instruit à l'égal des classes dites supérieures, l'équilibre intellectuel et social s'établira.
L'ignorance du peuple, seule, fait la force des classes dirigeantes.
Dans le courant de l'année 1864, Victor Hugo publia Les Misérables ; ce fut un évènement que cette oeuvre dans laquelle le poète traita la plus haute question de la philosophie sociale.
Les classes dirigeantes en furent épouvantées.