Critique de Waterlyly

Lorsqu'elle va le rencontrer lors d'un colloque universitaire, elle sera à mille lieues d'imaginer les bouleversements que cela va engendrer dans son quotidien. Il est marié mais leur attirance est trop forte. Après une nuit d'amour, chacun doit rentrer chez lui, et ils ne se verront que quelques années plus tard, au hasard. Elle ira alors habiter chez lui, qui n'est plus marié. Là, elle va se rendre que cet homme est malade, atteint de bipolarité. Que va devenir cette relation ?

Anne Brochet va nous livrer une analyse parfaite d'un couple à la dérive, d'un couple miné par la maladie psychologique de l'un et par les oscillations et l'impuissance de l'autre. Ce récit repose principalement sur la psychologie.

Ici, l'action reste feutrée, voire absente. Ce sont les pensées les plus intimes de nos protagonistes qui vont être mises en avant. le lecteur va suivre les méandres amoureux de ce couple proche du point de rupture. On va assister, impuissants, aux variations d'humeur du protagoniste et l'on va observer l'oubli de soi-même que va expérimenter la femme.

La narration est des plus particulières, puisque pas de prénoms, pas de date, pas d'espace spatio-temporel. Aucune indication, comme si l'auteure désirait attirer notre attention sur une autre chose nettement plus importante : les sentiments et les émotions. Tout le reste est superficiel pour elle. J'avoue avoir été très perturbée au début, et puis j'ai fini par oublier, me concentrant davantage sur l'évolution des personnages.

La protagoniste m'a particulièrement touchée et je trouve que finalement, c'est elle qui va porter l'histoire. On va pouvoir observer sa réelle évolution. Elle ne va pas rester statique tout au long de l'intrigue, bien au contraire.

La plume est belle, épurée et véloce. le tout s'assemble parfaitement, les phrases ont une belle sonorité et tout est abordé avec délicatesse malgré le sujet difficile qui est abordé.

Un roman qui sort des sentiers battus de par sa narration particulière, sans prénoms, sans espace spatio-temporel. Ici, ce sera l'émotion et l'évolution d'un couple à la dérive qui seront mises en avant. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..