Critique de Romileon

Terry Hooper revient sur l'année 1958 au Korach, petite monarchie du Moyen Orient, où son père est envoyé en mission pour le compte de la CIA afin d'approcher le « petit roi ».
Dans le contexte de la guerre froide, ce petit royaume qui ne possède aucune richesse, aucune ressource naturelle, est lâché par les Anglais.
Si les Américains, et donc Mack Hooper, s'y prennent bien, le Korach se rangera du côté des Etats Unis.
Mais le 31 décembre 1958, le roi est assassiné (je ne spoile pas, pas d'inquiétude).
Cherchant à comprendre ce qui s'est passé, il n'avait que dix ans à l'époque, Terry enquête, fouille les archives, interroge son père bien sûr mais aussi sa mère, d'anciens agents de la Cia…, tous ceux qui de près ou de loin pourraient le renseigner sur les évènements, sur les responsables de cet assassinat : les Russes, les Egyptiens de Nasser, les Frères musulmans, le parti Baas… ?
Le Korach n'existe pas mais pourrait ou plutôt aurait pu exister.
Ce roman éclaire d'une façon intelligente car très réaliste la politique américaine pendant cette période, les préoccupations US qui ne visent qu'à contre-carrer l'influence soviétique au détriment de toute autre considération, qui rapporte les échanges entre Mack et les responsables de Langley qui méconnaissant absolument les us et coutumes orientaux avancent à très gros sabots au coeur des préoccupations panarabes mais aussi le cynisme des conversations des frères Dulles (Allan étant le patron de la CIA) qui avec l'arrogance de ceux qui se croient supérieurs, placent leurs pions sur l'échiquier international entre un café et une partie de tennis.
Mais ce roman n'est pas un récit d'espionnage, en tout cas, pas que.
Sous couvert de faire la lumière sur cette année 1958, Terry cherche son père. Qui est-il vraiment ? Quel rôle a-t-il joué dans cette histoire ?
Nous découvrons alors ce que le milieu appelle « Little America ». « Little America » c'est la communauté des expatriés américains qui au gré de leurs missions trimbalent femme et enfants aux 4 coins du monde, dans des régions souvent instables, vivent en vase clos dans un entre soi presque exclusif, mangent américain, se distraient américain, le rôle des femmes cantonnées à la fonction d'épouse qui acceptent ce mode de vie pour la carrière de leur mari, par patriotisme peut être aussi.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une construction qui nous permet d'avancer comme Terry sur la résolution de l'énigme, des personnages riches et complexes, une ambiance confuse entre post-colonialisme et guerre froide où la suspicion est permanente.
Note de l'éditeur : Henry Bromell est né en 1947 à New York et a passé son enfance à l'étranger, suivant son père, agent de la CIA dans ses affectations.