Critique de Raymonqueyes

Un livre, au degré fort, à savourer, en verre et contre tout, à petites gorgées, pour éviter de "s'étouffer" ( il n'y aurait "plus rien à faire"), et en reprendre sans modération...
Une météo annonciatrice d'un temps apocalyptique, dont on peut craindre que le futur ne se conjuguerait plus au conditionnel.
Peu de choses à ajouter aux très bonnes critiques explicatives déjà faites .Nos civilisations sont mortelles ;l'Histoire nous le montre, les poètes( Paul Valéry) le chantent, qui ont toujours raison. Reste un triple questionnement:
-L'accélération démentielle de la technologie ( je me revois, à 14 ans, bricoler mon poste à galène) ne risque t'elle pas d'abattre ce plafond civilisationnel?
-Les solutions proposées me paraissent relever, au pire, d'un voeu pieux, au mieux, d'une hauteur sous (faux)plafond civilisationnel fonction du point sur la planète .Peut-être une forme de séisme salvatrice?
-A quoi bon? Puisque l'humanité est promise à la disparition .Là, il faut être ferme dans la réponse: combattre avec détermination cette réalité virtuelle, et bien d'autres réalités plus ou moins hypothétiques, voire mensongères, en nous extirpant de ces doutes engluant, qui suintent actuellement de toute part.
C'est comme dire: à quoi bon tenter de vivre, puisque nous devons de toute façon mourir.