Critique de BuboTotem

Je préviens illico: je n'aurais pas même plume que Gerald Bronner dans cette essai!

Il existe des livres qui, même quelques mois, après nous remontent au cerveau pour éclaircir un peu notre vision du monde. Ces livres sont rares et il faut les trouver.

En ce qui me concerne, ce livre m'a vraiment percuter. Je m'y suis un peu retrouver. L'ouvrage nous aide à éclore de notre vision de nous-même et de nos habitudes liées aux technologies, à prendre du recul. Quelque chose de marquant est la multitudes d'accroches aux débuts des chapitres : sex-chop, Booba, Emmanuel Valls et j'en passe montre que ce thèmes de l'attention nous touche tous. Cela montre que tous les domaines sont touchés.

Je me souviens d'une simple phrase de livre qui résume bien nos comportement :" tout est sociologique". Cette phrase me trotte encore dans la tête et permet d'être une modeste clef pour décrypter notre monde actuel.
Les études et expériences qui sont décrites y sont nombreuses. Elles appuient les propos de Gerald Bronner. Des références nombreuses certifient une certaines qualité du discours.

J'ai aussi découvert un monde que l'on pense spontané mais chargé d'algorythme, de métadonnées qui ne laisse rien au hasard, allant des marchés de la presse aux divertissement sur Internet, bien entendu et passant par le populisme. Toute notre société devient accro à ces nouvelles moeurs qui nous tirent vers le bas, hélas.

Pour conclure, c'est un livre génial au style simple. Pas besoin de HEC pour le lire. Il continue à me faire réfléchir et a ouvert d'autres portes.
Le texte nous mets devant le fait accompli. Nos cerveaux sont précieux et les usages que nous avons inventés ne nous permettent plus d'en profiter pour évoluer et faire face aux crises. Je ne le qualiferais pas de pré-Orwelsien, mais presque.
Cela dépendra des choix de chacun de nous.
A lire, à relire, à offrir.