Critique de Tigo

Prophétie.

Gérald Bronner raconte sa période mystique débutée à l'adolescence et prolongée durant ses études supérieures.

Gérald Bronner est un sociologue spécialisé dans les croyances. Ce sujet de recherche n'est pas un hasard, Gérald Bronner a été croyant pendant une dizaine d'années. Enfant d'une famille modeste de Nancy, l'auteur va se détourner progressivement de la petite délinquance et se transformer en prophète.

L'Apocalypse serait proche et Nancy serait son déclencheur. Fasciné par l'ésotérisme, influencé par diverses légendes urbaines et intrigué par des coïncidences, Gérald Bronner va fonder un mouvement religieux comptant une centaine d'adeptes à son apogée.

Suivre les tribulations du prophète et de ses disciples a quelque chose de fascinant. Les complots et les mystères s'enchaînent. Certains passages sont également très amusants à lire. le mélange d'enthousiasme et de naïveté de l'auteur rend la lecture très agréable.

Gérald Bronner rend également un bel hommage à Nancy, ainsi qu'à ses proches. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour eux, tous plus fantasques les uns que les autres. Ce livre est également l'histoire d'une ascension sociale, celle de l'auteur. Ses croyances l'ont d'une certaine façon sauvé et permis de viser haut.

Bref, un excellent témoignage, à la fois d'un système de croyance, et du milieu d'origine de l'auteur.

Je remercie les éditions Grasset et Babelio pour l'envoi de ce livre.

MASSE CRITIQUE FEVRIER 2024.