AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newta


Une enquête au coeur des quartiers sensibles (surtout en Île-de-France), rédigée à la suite de plusieurs années d'enquête sur le terrain pendant et après la "crise des banlieues" de 2005.

Le constat est sans appel : les "cités" de Clichy-sous-Bois, Evry-Courcouronnes, Aulnay-sous-Bois, Corbeil-Essonnes, Montfermeil, Tremblay-en-France, etc. sont bien des ghettos, que ce soit au regard de leur manque d'infrastructures et de représentation politique, ou au regard de l'isolement dans la pauvreté - ceux-là mêmes qui prônent la "mixité sociale" se gardant bien de résider dans les communes dites "sensibles" et de scolariser leurs enfants dans les collèges réputés "difficiles"...

Les solutions préconisées par l'auteur - un changement "par le bas", car l'impulsions de viendra certainement pas des élites politiques actuelles ! Les résidents des quartiers doivent reprendre eux-mêmes en main leur politique locale, s'organiser... et cesser de quitter les zones sensibles dès qu'ils en ont les moyens ! Sinon, les ghettos français resteront condamnés au repli communautaire... Et à l'implosion !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}