Critique de Kez

Kez
14 janvier 2022
Un roman très intéressant. Une autrice d'origine russe, son premier roman.

Une plongée dans l'ex Union soviétique du point de vue de la petite histoire.

Une histoire familiale, voire matriarcale. La grand-mère, Rosalinda, mène sa famille d'une main de fer. Elle méprise sa fille Sulfia, en revanche elle adore sa petite fille Aminat. On suit les pérégrinations de cette femme et son influence sur sa descendance. Cette femme clame agir pour le bien de sa famille mais elle ne laisse aucune place aux autres.

En parallèle on suit l'évolution de la Russie entre communisme et transformation.

Cela se lit très bien. C'est cash. Cela donne envie de lire son second roman.
Je vous le recommande.

Attention Spoiler

Le roman commence par sa décision de faire avorter sa fille, sans succès. Sa petite fille arrive et elle se l'accapare et met sa fille à l'écart. Sa fille va se marier à plusieurs reprises à des patients de l'hôpital que la fille a soignés. (Un russe qui va tomber amoureux d'une autre femme ; un juif qui va partir en Israël en emmenant l'enfant du couple. Rosembaum va partir mais Sulfia reste car sa mère fait une tentative de suicide car sa petite fille devait partir. Et enfin un Allemand, Dieter, plus intéressé par la fille que par la mère mais si cela permet d'aller en Allemagne, alors la grand-mère n'hésite pas).

Mais tous ces mariages vont échouer malgré les tentatives de Sulfia d'éviter sa mère. Finalement :
- Sulfia meurt en soignant son père.
- Aminat qui semble adorer sa grand-mère va finir par la détester et réussir à la fuir et à devenir célèbre comme chanteuse.
- Rosalinda devient femme de ménage et finit en perdant la tête…