Critique de einoha

Si vous deviez commencer un roman pour découvrir cette troisième soeur Brontë, la mois connue; je vous recommande celui-ci, plus court que « La Recluse de Wildfell Hall », tout aussi fabuleux (soit dit en passant) mais beaucoup plus dense.

Bien qu'un peu moins bon que mon chouchou « Jane Eyre », j'ai énormément apprécié ce deuxième roman d'Anne Brontë. Certains vous diront qu'il est emprunt de religion, ce qui est certes vrai, mais reportons-nous à l'époque et n'oublions pas le fait qu'Anne Brontë était, je crois, la plus religieuse des trois soeurs. En tout cas, ceci ne m'a plus dérangé que cela (et je suis une pure athée !) et je me suis laissée emporter par cette histoire toute simple.

J'ai même pu me reconnaître parfois en Agnès, dans la description de ces émotions et sentiments tant certains passages pouvaient être proche de ma réalité vécue. L'écriture d'Anne Brontë, à la première personne, vous implique rapidement dans le récit de cette gouvernante sans le sou et dénigrée par ses employeurs...